L’Association Gestionnaire de la Formation Sanitaire Communautaire (AGEFOSACOM) a tenu sa 16ème Assemblée Générale Ordinaire Annuelle le samedi 19 mars 2022, à la Formation Sanitaire Urbaine à base Communautaire (FSUCOM) de Yopougon-Andokoi, conformément aux dispositions légales et statutaires. Au cours cette assemblée les adhérents ont renouvelé leur confiance au Conseil d’Administration.
D’entrée, M. Eric Blafond, Président du Conseil d’Administration (PCA) de la FSUCOM d’Andokoi a dressé le bilan des activités de son conseil de l’année 2021.Dans son rapport, il a indiqué que dans le cadre de sa mission, le Conseil d’Administration en collaboration avec les communautés, a mis en place une politique managériale basée sur la gestion rigoureuse et le respect du bien commun qui est la FSUCOM d’Andokoi, en y instaurant une parfaite communication entre les administrateurs et les professionnels de la santé. A l’en croire, c’est dans cet environnement favorable que le Conseil d’Administration a travaillé durant l’année écoulée. Au titre des actions sociales, le PCA a fait remarquer que le Conseil d’Administration a soutenu collectivement ou individuellement certains adhérents et assister certains malades et femmes enceintes ainsi que le soutien à certaines associations et confessions religieuses dans plusieurs secteurs d’activités.
Activités menées
Durant l’année écoulé, le Conseil a offert du sucre à la communauté musulmane d’Andokoi pendant la période du jeûne de Ramadan, des poulets au personnel de la FSUCOM d’Andokoi pendant les fêtes de fin d’année, la réorganisation des services, la Réhabilitation de la salle d’observation du Dispensaire, de la salle d’accouchement et suite de couche de la Maternité, le renouvellement des lits et des matelas, l’achèvement des travaux de construction du Bloc Opératoire et l’obtention de l’attestation de conformité pour son ouverture officielle depuis décembre 2021, la construction du bureau du médecin du Bloc opératoire, l’extension du service de Dépistage Intégré du VIH-Sida avec l’acquisition d’un conteneur pour abriter de nouveaux bureaux, grâce au partenaire EGPAF (Elisabeth Glaser Pédiatric Aids Foundation) et la distribution des gadgets aux enfants lors de la 14e édition du concours du plus beau bébé qui a eu lieu le 23 décembre 2021, à la FSUCOM d’Andokoi.
Au plan technique, le Conseil d’Administration a sensibilisé les communautés sur la nécessité de la vaccination contre la Covid-19. Il les a également sensibilisés à participer à la campagne de dépistage gratuit du Diabète. Dans le cadre du fonctionnement du Financement Basé sur la Performance (PBF) pour améliorer les services et la qualité des soins donnés par les prestataires, un Comité de Gestion (COGES) pour dégager de grands axes de gestion a été installé.Dans le souci d’accroitre les ressources de la Formation Sanitaire, le Conseil d’Administration a signé des conventions avec des partenaires.
Les difficultés rencontrées
Par ailleurs, M. Eric Blafond a révélé que le Conseil d’Administration a rencontré difficultés dans l’exercice de ses activités pour donner une dimension honorifique à la FSUCOM d’Andokoi et permettre à la population de se soigner à moindre coût. A savoir, le paiement irrégulier des salaires des agents contractuels ainsi que le reversement des arriérés de redevances impayés par l’Etat depuis 2011, dans le cadre de la gratuité des soins qui constitue le manque à gagner du fruit de ses activités.
Les perspectives
Cependant, le Conseil d’Administration et le personnel de la Formation Sanitaire ont défini les perspectives notamment mettre l’accent sur la déclaration de tous les agents contractuels à la CNPS, sensibiliser davantage la population à adhérer à l’AGEFOSACOM, mettre l’accent sur la sécurité de la Formation Sanitaire d’Andokoi, améliorer la qualité du service et mettre l’accent sur l’hygiène, mener des démarches administratives avec le concours de la chefferie d’Andokoi, en vue de mettre fin à l’occupation de l’îlot exclusivement réservé au Centre de Santé qui abrite ce jour des bâtiments à usage d’habitation, afin de permettre à la FSUCOM d’Andokoi de bénéficier de son extension pour offrir une gamme de soins plus complète et devenir un véritable hôpital pour le bien-être de nos populations. Le Conseil entend également mettre l’accent sur la déclaration de tous les agents contractuels à la CNPS, sensibiliser davantage la population à adhérer à l’AGEFOSACOM, améliorer la qualité du service et mettre l’accent sur l’hygiène et mener des démarches administratives avec le concours de la chefferie d’Andokoi, en vue de mettre fin à l’occupation de l’îlot exclusivement réservé au Centre de Santé. Le bilan du Conseil d’Administration a été certifié par le Commissariat aux Comptes.
Le quitus des adhérents
Le rapport a été par la suite soumis à l’appréciation des adhérents. Ceux-ci n’ont pas eu de matière à critiquer le bilan. Ils ont plutôt faire des propositions et poser des préoccupations auxquelles le PCA a donné des réponses satisfaisantes. C’est fort de cela que les adhérents ont donné quitus au Conseil d’Administration par acclamation. Et ce en présence des représentants du Directeur Départemental du District Sanitaire de Yopougon-Est et de la Direction des Infrastructures, de l’Equipement et de la Maintenance, des présidents des Conseils d’Administration des Etablissements de Santé Communautaires (ESCOM), la Chefferie et les chefs de communautés d’Andokoi.
Les recommandations
Au terme de cette cérémonie, l’Assemblée Générale recommande entre autres ; le paiement régulier des salaires des agents contractuels de la Formation Sanitaire, le reversement des arriérés de redevances impayées par l’Etat depuis 2011, dans le cadre de la gratuité des soins, le traitement des patients avec beaucoup d’égard, la recherche de nouveaux partenaires permettant au Conseil d’Administration de réaliser des projets de développement en faveur des populations, l’affectation de nouveaux médecins et d’un Préparateur et Gestionnaire en Pharmacie (PGP), la mise à l’écart de la Formation Sanitaire de toutes sortes de problèmes attirant la structure, l’obtention définitive de l’autorisation d’ouverture du bloc obstétricale (Gynécologique et la dotation de la FSUCOM d’Andokoi d’une ambulance pour faciliter l’évacuation des malades vers les structures sanitaires spécialisées. ‘’Je voudrais particulièrement appuyer mes remerciements à l’endroit de la Chefferie du village d’Andokoi, des chefs de Communautés ainsi qu’auprès des responsables administratifs, en l’occurrence le Directeur Départemental et toute son équipe pour le soutien et les conseils avisés qu’ils ont pu nous prodigués pour l’avancement de notre structure de santé. Notre objectif est de maintenir la réputation de l’hôpital d’Andokoi, et en faire la référence en matière de qualité de soins et d’accueil parmi les centres de santé communautaire du pays, voir de la sous-région’’, a conclu le PCA, M. Eric Blafond. C’est dans une ambiance festive que l’assemblée générale a pris fin.
Sercom
Légende photo: M. Eric Blafond, Pca ( en boubou bleu) à la table de séance.