Zoukougbeu/Regain de tension. Comment le cdt de l’escadron a décanté la situation.

0
283

La tension est très montée dans la matinée du mardi 08 Août 2023, dans le village de Zoukpangbeu, une bourgade située dans la sous-préfecture de Gregbeu, sur l’axe Daloa-Ggregbeu. De quoi s’agit-il ?

En effet, nos sources expliquent que les responsables de la mine d’or dénommée » SML TIETTO MINEROL » avant de s’installer dans le village de Zoukpangbeu pour y exploiter de l’or, se sont convenus avec les habitants de ce village qu’ils allaient employer certains jeunes de cette sous-préfecture.

Malheureusement depuis quelques temps, les jeunes des villages de Gregbeu et de Zoukpangbeu constatent que ce contrat n’est pas respecté. De ce fait, très tôt le matin, ils ont bloqué la voie d’accès à ce site. Ils ont dressé des barrages sur la route empêchant les travailleurs de cette société d’accéder à ce site. Informé de la situation, le sous-préfet de Gregbeu, le cdt de la brigade de Zoukougbeu et le cdt de l’escadron de Daloa, Traoré Nouho, se sont déportés sur les lieux. N’eût été le cdt de l’escadron, Traoré Nouho, on serait arrivé au pire. Il a donc fallu la diplomatie de cette autorité militaire pour faire comprendre ces manifestants. Il a vite compris que tout ne se règle pas avec la force. Quand bien même, on dit « force reste à la loi » le capitaine Traoré Nouho, chef de l’escadron de Daloa, vu que les revendications de ces manifestants étaient tout à fait normales, a plutôt employé la voie de la négociation.

C’est après avoir échangé longuement avec ces manifestants qu’ils ont levé les barricades qu’ils avaient dressées sur la route. Avant de leurs donner rendez vous pour le vendredi 11 Août 2023, pour une rencontre décisive avec les différents responsables de ladite mine d’or. Nous y reviendrons.

Rogard Lagnon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici