Zoukougbeu/Vive tension. Dès riverains en colère paralysent les activités d’une société minière à Gregbeu.

0
346

Très tôt le  mardi 08 Août 2023, les riverains des villages de Gregbeu et de Zoukpangbeu dans le département de Zoukougbeu, sont sortis nombreux pour protester contre une société minière exerçant dans leur zone.

En effet, nos sources expliquent que ces riverains condamnent le fait que cette société minière refuse d’employer les jeunes de ces deux villages.  » Dans le contrat, il est dit que la venue de cette société dans nos villages, allait créer de l’emploi pour les jeunes de cette zone. Mais depuis lors, aucun jeune des deux villages, n’a pu être engagé. C’est pourquoi nous sommes sortis ce matin pour bloquer les activités de cette société en attendant que son premier responsable vienne nous rencontrer pour un commun accord. A cause de cette société minière, nous avons sacrifié nos plantations de plus 1800 hectares. Donc s’ils ne peuvent pas nous employer, ils n’ont qu’à arrêter d’exploiter notre zone », a indiqué Korahi Alain, président des jeunes de Gregbeu. Et celui du village de Zoukpangbeu.

Après leurs déclarations, le Sous-préfet de Gregbeu appuyé par le capitaine, Traoré Nouho, cdt  de l’escadron de la gendarmerie de Daloa, ont réussi à convaincre ces jeunes à lever les barricades qu’ils avaient installé sur la voie d’accès au site Minier de Zoukpangbeu.

Ce sont plus de 3000 jeunes des villages de Gregbeu et de Zoukpangbeu qui se sont mobilisés pour manifester leurs colère ce jour-là.

Avant de quitter les lieux, le sous-préfet de Gregbeu leur a donné rendez-vous pour le vendredi prochain avec les responsables dudit site minier.

Rogard Lagnon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici