Affaire de sous marins australiens/L’heure est grave. Le rappel des ambassadeurs de Paris aux États-Unis rentre dans l’histoire

0
478

Le rappel des ambassadeurs de de France aux États-Unis par Paris va sûrement entrer dans l’histoire des relations entre les deux pays jusque là comme l’arbre et l’écorce.

Paris a également annulé une soirée de gala prévue vendredi soir pour commémorer l’anniversaire de la bataille de Chesapeake Bay, décisive dans la guerre d’indépendance des États-Unis, conclue par une victoire de la flotte française sur la flotte britannique, le 5 septembre 1781.

Historique. Pour la première fois, la France rappelle ses ambassadeurs à Washington et Canberra. Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a justifié cette décision « exceptionnelle », faite à la demande du président Emmanuel Macron, « par la gravité exceptionnelle des annonces effectuées le 15 septembre par l’Australie et les États-Unis ». Le président va s’entretenir avec les deux ambassadeurs qui sont en train de rentrer en France pour évaluer avec eux la situation. Si la crise avec les États-Unis et l’Australie est depuis mercredi une préoccupation majeure du chef de l’État, il n’a pas évoqué publiquement cette affaire lors de son passage à Athènes pour le sommet UE-MED, note notre envoyée spéciale à Athènes, Valérie Gas.

En cause, l’annonce faite mercredi par Joe Biden d’un partenariat sécuritaire avec l’Australie et le Royaume-Uni. Ce partenariat, qui comprend la livraison de sous-marins à propulsion nucléaire à l’Australie, a provoqué du même coup l’annulation par Canberra d’un gigantesque contrat passé avec Paris en 2016 sur la fourniture de douze marins français à propulsion conventionnelle.

Depuis, les autorités françaises ne décolèrent pas. Jeudi, Jean-Yves Le Drian a dénoncé un « coup dans le dos » de l’Australie et une décision « brutale » du président américain Joe Biden qui, selon Paris, n’a pas pris la peine de consulter la France avant son annonce. Sur RFI, la ministre des Armées Florence Parly a quant à elle critiqué « une très mauvaise nouvelle pour le respect de la parole donnée » et une décision « grave » en matière de politique internationale

Avec Rfi le titre et le chapeau sont de la rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici