Kpéfélé/ La journée de la culture célébrée autour du thème « La culture, facteur de cohésion sociale ».

0
184

La culture tagbana au cœur des festivités de la première édition. 

La première édition de la célébration de la culture de Katiola s’est déroulée autour du thème « la culture, facteur de cohésion sociale » à Kpéfélé (3km de Katiola sur l’axe Katiola-Dabakala) le Samedi 20 Avril 2024 dernier. Initiée par la direction régionale de la culture et de la francophonie en collaboration avec la Sous-préfeture de Katiola, cette première édition a mobilisé quatre(4) villages de ladite Sous-préfeture.

Le directeur régional de la culture et de la francophonie du hambol, Mr Koné Ningou, n’a pas voulu rester en marge des festivités du Masa qui se déroulent depuis une semaine à Abidjan. C’est pourquoi a-t-il dit « ce jour du samedi 20 Avril 2024 qui marque l’apothéose des festivités du Masa à Abidjan, il était normal que nous donnions l’occasion à nos parents qui n’ont pas été représentés au Masa, de célébrer la diversité des valeurs culturelles laissées par les ancêtres et dont ils disposent. »

Pour lui, cette première édition de la culture tagbana à Kpéfélé a été un véritable succès, car ayant permis de faire la promotion de cette culture et de jeter les bases de sa perpétuation.

Aussi le directeur régional de la culture et de la francophonie a-t-il appelé les cadres de la région à « mettre la main sur le cœur » afin d’encourager les populations à faire la promotion de ce patrimoine culturel qui du reste traduit notre identité originelle.

Kikoun Coulibaly, président de la mutuelle de développement de Kpéfélé,  a pour sa par exprimé sa joie de voir son village abriter cette première édition. Selon lui, la mutuelle s’est associée à la célébration de cette édition, pour la qualité des thèmes de référence qui implique la culture tagbana et la notion de cohésion sociale.

A l’en croire, la connaissance des cultures traditionnelles sont déterminantes dans la réussite d’un individu. C’est pourquoi il a appelé ses frères et sœurs tagbana à soutenir les actions entreprises par la direction de la culture dans cet élan de la promotion de leurs traditions qui favorisent l’entraide, la solidarité et partant la cohésion sociale. Zehi Serge, Sous-préfet de Katiola qui a été l’un des artisans de réalisation de se projet, à salué la mobilisation des localités invitées à cette première édition.

Il a appelé à la conservation de ses valeurs qui vont sans doute développer un climat de cohésion sociale dans la société. Notons que cette première édition a réuni les populations de Kowara, Nikolo, N’Danan et Kpéfélé, tous des villages de la Sous-préfeture de Katiola.

Les festivités ont été émaillées des prestations de danses, des prestations d’artistes traditionnels, de l’historique des différents villages et la promotion des trésors humains traduite par les savoirs faire en matière d’art. 

Assemian Navenko

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici