Côte d’Ivoire/Attention à la résurgence des accidents de la route

0
99

En 2023, la Côte d’Ivoire a enregistré une moyenne de 37 accidents par jour, en baisse par rapport aux 41 accidents quotidiens de l’année précédente. Ce bilan était établi courant mars 2023 et laissait présager un recul des accidents de la route. Malheureusement ces derniers temps, les mauvais démons semblent être de retour sur nos routes avec deux graves accidents enregistrés en mois d’une semaine qui ont endeuillé plusieurs familles. L’un, celui à l’entrée de Koun-Fao a causé 13 tués et celui de ce mercredi 24 avril, 03. C’est trop et il faut régir. Tous ces deux accidents mortels s’expliquent par des sorties de route et impliquent des mini cars.

Ce mercredi 24 avril 2024, un autre accident de la circulation a été signalé sur l’axe Abidjan-Bouaké précisément après le péage de Djebonoua qui a fait 19 victimes dont 3 décès et 16 blessés a-t-on appris avec Abidjan.net

Les efforts continus en matière de sécurité routière en Côte d’Ivoire montrent des progrès significatifs dans les comportements des usagers. Lors du lancement de la  Semaine nationale de la sécurité routière, on a observé une hausse notable du port du casque chez les conducteurs de deux-roues et une adoption croissante de la ceinture de sécurité. Ces actions s’inscrivent dans la Stratégie nationale de la Sécurité routière 2021-2025 du gouvernement ivoirien, visant à réduire les accidents sur les routes. 

Les résultats obtenus lors des différentes éditions de la Semaine nationale de la sécurité routière témoignent d’un changement significatif dans le comportement des usagers. Selon Étienne Kouakou, chargé de la coordination des actions de sécurité routière, on constate une hausse notable du port du casque chez les conducteurs de deux-roues, tandis que le port de la ceinture de sécurité devient de plus en plus systématique. En 2023, la Côte d’Ivoire a enregistré une moyenne de 37 accidents par jour, en baisse par rapport aux 41 accidents quotidiens de l’année précédente. Les pouvoirs publics comptent mettre l’accent sur la sensibilisation au port du casque, à l’interdiction de l’usage du téléphone au volant et à la nécessité de réduire la vitesse.

C’était aux environs de 4H03 où la 3e compagnie du Groupement des Sapeurs Pompiers Militaires (GSPM) s’est déployé sur les lieux du drame. Il s’ agit encore hélas d’un minicar de transport qui a fait une sortie de route causant la mort de plusieurs passagers. 15 blessés ont été évacués par ambulance par le Groupement des Sapeurs Pompiers Militaires (GSPM)au Centre Hospitalier Universitaire de Bouaké. Une autre victime a, quant à elle, été évacuée par la gendarmerie. Les pompes funèbres ont été également sollicitées pour le cas des tués.

Il y a 5 jours, jour pour jour qu’un autre accident sur l’axe Bondoukou-Koun-Fao. En effet, impliquant un mini car faisant partie d’un convoi funéraire de la Sous-préfecture de Dufrebo, de retour du village de Kouassi N’dawa, a fait une sortie de route à 8 km de Koun-Fao. Dans cet accident, l’on a noté un bilan très lourd. Sur 26 passagers, 12 personnes tuées dont 9 morts sur le théâtre de l’accident, 2 morts parmi les blessés transportés à l’hôpital de Koun-Fao et une femme décédée lors de l’évacuation au CHR d’Abengourou. 14 blessés graves ont été signalés. 

Il convient de prendre le taureau par les cornes avec ces deux accidente en espace d’une semaine car en matière de sécurité routière en Côte d’Ivoire, des progrès significatifs dans les comportements des usagers ont été observés. Lors du lancement de la  Semaine nationale de la sécurité routière, on a observé une hausse notable du port du casque chez les conducteurs de deux-roues et une adoption croissante de la ceinture de sécurité. Ces actions s’inscrivent dans la Stratégie nationale de la Sécurité routière 2021-2025 du gouvernement ivoirien, visant à réduire les accidents sur les routes. Ces résultats somme toute encourageants, ne doivent pas être ternis par un retour à la case départ. La lutte cotre l’excès de vitesse doit être plus corsée.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici