Arikokaha/Avec un taux de réussite de 100% au CEPE, l’EPP Badiokaha un exemple à suivre.

0
1377

Les résultats du CEPE, on le sait sont disponibles depuis le lundi 15 juillet 2019 dans toutes les IEP de Côte d’Ivoire. A Niakara, si le taux de réussite à presque atteint les 87%, largement supérieure à la moyenne nationale , c’est bien grâce à des écoles comme l’EPP Badiokaha, situé dans la S/P d’ Arikokaha.

Selon M. N’guessan Pépla Brice du service de communication de l’IEP de Niakara, << cette école fait partie des 18 établissements primaires qui ont réalisé 100% de taux de réussite cette année >>. Mais la situation particulière de l’EPP Badiokaha mérite qu’on y prête attention.

HISTORIQUE DES RÉSULTATS

En réalité, les bons résultats de l’EPP    Badiokaha datent de longtemps , mais nous allons nous attarder sur ceux des cinq dernières années scolaires 2013 – 2019. 
(2013 – 2014 : 100%),(2014 – 2015 : 95,45%)62015 – 2016 : 93,93%)(2016 – 2017 : 100%),(2017 – 2018 : 100%),(2018 – 2019 : 100%)

Il faut noter que pour les deux années où il n’y a pas eu 100%, il s’agissait ni plus ni moins, soit de candidats n’ayant pas composé où de candidats malades. Ce qui signifie en claire que  depuis cinq ans, Badiokaha réalise un score de 100 % et se présente comme la première des écoles dans la sous préfecture d’Arikokaha en matière de performance à l’examen du CEPE.

LES RAISONS

LA COHÉSION ENTRE ENSEIGNANTS

L’une des clés de la réussite de l’EPP Badiokaha est sans conteste la cohésion entre les enseignants. En véritable chef d’orchestre le directeur de l’école M.Tuo Kollo, fort de ces 27 ans d’expérience, a réussi à créer au sein des enseignants une solidarité et une complémentarité exemplaires. Chacun travaille pour l’autre. Le passage d’un cycle à un autre est une véritable passation de charges entre enseignants, de sorte que du CP1 jusqu’au CM2, l’apprenant soit débarrassé de bons nombres de ses lacunes . M. Fatogoma Silue, l’un des instituteurs nous explique que << à l’école primaire, il y’a trois cycles le CP, le CE et le CM. A l’EPP Badiokaha le même enseignant termine le cycle avec les élèves avec qui il a commencé. C’est a dire celui qui enseigne par exemple le CM1 cette année , continue d’être le maitre des mêmes élèves au CM2. Cette stratégie permet au maître de bien connaître ses élèves et de mieux les suivre >>, argumente-t-il.

L’ une des stratégies des enseignants a été également d’agir ensemble sur la psychologie des enfants en présentant l’école comme le lieu par excellence de la réussite sociale  et en leur enseignant des valeurs comme l’assiduité, le respect du maître et des parents. Ce qui a pour conséquence de voir les élèves en classe dès 7 h du matin alors que les cours commencent à 8h.
Mais qu’en est – il des rapports avec les parents d’élèves ?

LES PARENTS D’ÉLÈVES IMPLIQUÉS 

Selon M. Kone Lathi Paul Gérard, l’un des grand artisans de cette réussite puisque tenant la classe de CM2, << Les parents sont intimement liés à l’éducation des enfants à Badiokaha. Une sensibilisation auprès d’eux a permis de leur faire comprendre l’importance de l’école >>, surtout que les résultats des travaux champêtres les trahissent ces dernières années avec la mévente de l’anacarde et surtout le dérèglement climatique. Aujourd’hui à Badiokaha les parents sont à l’écoute des enseignants et vice versa. L’Éducation scolaire est associée à l’éducation familiale. Finie l’époque où on obligeait les enfants à aller au champ et la jeune fille à rester à la maison pour ne devenir qu’une simple ménagère.

L’EPP Badiokaha est donc un exemple à suivre pour toutes les écoles de la S/P d’Arikokaha. Il faut noter qu’ avec ces 100 %, Badiokaha se classe en tête de la sous-préfecture. Viennent ensuite successivement Nangoniékaha 96,29% ; Niangbo 84, 37 et Arikokaha 83,87%. Tous ces résultats sont à saluer, mais les autres sont invités à imiter Badiokaha en réalisant eux aussi 100% de taux de réussite.

Gnakouri Tostao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici