Bagoué/Boundiali : Un parc socio-culturel et touristique de près de 73 millions FCFA offert par le conseil régionalet ses partenaires

0
417

D’ici à la fin de 2021, les noms des patriarches Dossafê Fofana et Dodo Koné de la notabilité traditionnelle du Ténéhouré seront gravés dans le marbre et dans la mémoire collective.En effet, le conseil régional de la Bagoué sur sollicitation de ladite notabilité, va réaliser un espace socio-culturel et touristique dénommé Parc Nabanga et baptisé des noms deux patriarches précités.

Pour matérialiser cette promesse formelle de la structure décentralisée, son président a procédé à la pose de la 1ere pierre de l’ouvrage. C’était le samedi 26 juin 2021 à la place mortuaire du quartier senoufo de Boundiali.

Dans sa présentation de l’ouvrage, Karouha Bamba a expliqué que celui-ci sera bâti sur une superficie de 3.944 m2, et comprendra un hangar-spectateurs doté de places assises pour les activités traditionnelles en ce qui concerne le sous-espace Dossakê Fofana.Pour le sous-espace Dodo Koné qui sera consacré aux activités touristiques, disposera d’une bibliothèque qui retracera l’histoire de la région de la Bagoué, un musée d’objets d’art de la Bagoué, un observatoire touristique, un espace de restauration et de buvette, un mini-espace de vente d’articles locaux et un mini-espace de toilettes.

Pour un coût de réalisation de 72.978.748 francs CFA dont 48 millions FCFA du conseil régional de la Bagoué, 6 millions FCFA de la communauté villageoise et le reste provenant de donateurs extérieurs. 

Selon Siama Bamba, cette action vise, entre autres, trois principaux objectifs : coller à la vision du président de la République, Alassane Ouattara, de donner aux rois et chefs traditionnels toute leur dignité tout en aidant ces garants des us et coutumes dans leur mission de paix et de cohésion sociale, socle de tout développement harmonieux ; rendre la ville de Boundiali plus attractive avec un cadre qui pourrait abriter le patrimoine culturel de la région et permettre aux nouvelles générations de mieux appréhender et connaître leur histoire.

Le président du conseil régional de la Bagoué a indiqué que les chefs traditionnels sont des auxiliaires de l’administration en même temps qu’ils sont des garants de la cohésion sociale et de la paix. Pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle, il est nécessaire, a-t-il dit, de mettre à leur disposition des endroits adéquats ou ils peuvent se retrouver régulièrement.

Avant lui, Koné Dognon représentant la ministre Mariatou Koné ; l’honorable Tenena Mamadou Gounougo,  Bamba Yassoungo, porte-parole de la notabilité et des initiés du bois sacré ainsi que Koné Zanao, président de la jeunesse, sont intervenus pour louer la réalisation de l’ouvrage tout en exprimant leur reconnaissance à Siama Bamba et à son équipe.
 

Billy  Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici