Boris Johnson: « Le colonialisme en Afrique n’aurait jamais dû prendre fin »

0
361

Y a-t-il encore des colonialistes sur la terre des hommes ?

Les députés de l’opposition au Royaume-Uni ne sont pas satisfaits des commentaires de Boris Johnson qui soutient les activités coloniales de la Grande-Bretagne en Afrique. Alors qu’il était député conservateur, Boris Johnson a écrit dans un article de 2002 que le colonialisme en Afrique n’aurait jamais dû prendre fin, soulignant que les Africains n’auraient jamais cultivé les bonnes récoltes pour l’exportation s’ils n’avaient pas été colonisés par la Grande-Bretagne.

Dans le cadre des manifestations mondiales contre le racisme qui ont visé des monuments liés à l’esclavage et au colonialisme, le Premier ministre britannique a noté cette semaine que de telles figures de l’ère coloniale ne devraient pas être détruites parce qu’elles “nous enseignent notre passé avec tous ses défauts”.

Cependant, son article de 2002, alors qu’il était rédacteur au magazine The Spectator, montre que Boris Johnson a toujours été d’avis que le colonialisme britannique n’était pas un désastre.

“Prenez l’Ouganda, perle de l’Afrique, comme un exemple du bilan britannique. Sommes-nous coupables d’esclavage ? Pshaw. C’était l’un des premiers devoirs de Frederick Lugard, qui a colonisé le Buganda dans les années 1890, d’affronter et de vaincre les esclavagistes arabes”, déclare l’ancien journaliste et chroniqueur dans l’art

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici