Bouaké/Mme Effoly, principal du Collège moderne Koko invite ses élèves à dire non au départ en congés anticipés.

0
590
mde

Mieux vaut prévenir que guérir, dit l’adage. Le lundi è décembre 2021, le principal du Collège moderne Koko, Mme Effoly née N’guessan Delphine, a sillonné les classes de troisième de son établissement à l’effet de sensibiliser les élèves sur le départ anticipé en congés et le payement effectif des droits d’examens dans les plus brefs délais. Deux questions essentielles qui ont une incidence directe sur les bons résultats qu’elle entend récolter en fin d’année scolaires. Elle était aidée dans sa tâche par M. Sekongo Nanbaga dit Ibrahim, inspecteur d’éducation, qui à chaque fois, prenait la parole pour évoquer les deux points avant que la première responsable de l’établissement n’interviennent pour apporter son grain de sel.

« Au nom de Mme le principal, je voudrais inviter tous les retardataires qui n’ont pas encore payé leur droit d’examens, à s’exécuter aujourd’hui même. On ne peut pas être candidat au BEPC si on n’a pas payé le droit d’examen. Cela n’a même pas de sens si vous ne le faites pas. Concernant l’anticipation des congés, je voudrais vous prévenir que nous prendrons nos responsabilités si l’un d’entre vous se rend complice de cette pratique. Les congés anticipés ne vous apportent rien, si non que de vous empêcher de finir les programmes », a-t-il averti.  

« Il faut payer vos droits d’examens le plus rapidement possible en ligne pour ceux qui ne l’ont pas encore fait. Cela ne sert à rien de venir vous asseoir en classe si vous n’aurez pas droit à une convocation pour aller composer au BEPC. C’est le droit d’examen qui fait de vous un candidat ou une candidate. Ceux qui n’ont pas encore payé ce droit doivent le faire aujourd’hui pour éviter les surprises désagréables. Je voudrais aussi vous demander de ne pas vous inviter dans le départ anticipé en congés qui sont la cause de l’inachèvement des programmes. Il faut vous tenir loin de ce phénomène qui ne vous arrange pas. Pendant que vous désertez les classes ici, ailleurs vos camarades vont à l’école. A l’examen ce sont eux qui s’en sortent et vous, il ne vous reste plus que vos yeux pour pleurer », a expliqué avec insistance, Mme Effoly.

mde

Pour leur part, les élèves ont promis respecter la date effective de départ en congés, c’est-à-dire le 17 décembre 2021.

Notons que dès la première heure ce lundi, avant la montée du drapeau national, ces deux messages avaient été livrés à l’ensemble des élèves par l’ACE Kanaté Adama. Et il ne faut se faire aucun doute que le principal fera le tour dans toutes les classes pour inviter les élèves au strict respect du calendrier scolaire.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici