Côte d’Ivoire/Prétendue loi sur l’homosexualité. « De la pure manipulation », crient en chœur les députés RHDP de Bouaké

0
569
oznorMB

Le samedi 5 décembre 2021, les députés RHDP de Bouaké que sont N’guessan Jacqueline, Malick Fadiga, Bema Fofana, et Paul Dakuyo, ont au cours d’une séance de restitution des travaux parlementaires auxquels ils ont pris part dans leurs différentes commissions à l’hémicycle, éclairé la lanternes des populations sur plusieurs questions. Notamment la pseudo loi instituant l’homosexualité en Côte d’Ivoire. Selon eux, il ne s’agit d’une manipulation de l’opposition qui tente de discréditer le pouvoir Ouattara, car la question de l’homosexualité n’a jamais été débattue à l’Assemblée nationale.

« Il n’a jamais question d’homosexualité. Il faut remonter à notre constitution qui ne l’autorise pas dans notre pays. Pour l’instituteur il faut amender la constitution et il n’en a jamais été question » a coupé Paul Dakuyo. 

Cette séance de restitution des travaux parlementaires est une initiative salutaire qui a eu pour cadre le centre culturel Jacques Aka de Bouaké devant un témoin privilégié, Mme Aminata Camara, épouse Toungara, vice-présidente de l’Assemblée nationale. Des têtes couronnées, des hommes de Dieu, des directeurs et chefs de services, des étudiants et de nombreuses personnalités parmi lesquelles les représentants du ministre gouverneur Jean-Claude Kouassi, du ministres des Transports, Amadou Koné, du maire Nicolas Djibo ont également pris part à cet événement qui vise essentiellement à maintenir d’excellentes relations entre les représentants et les représentés, à dissiper certaines rumeurs en expliquant clairement certaines lois et projets de lois et aussi recueillir les avis des populations.

mde

Dans son mot de bienvenue aux populations, Diaby Peter Aboubacar, au nom du maire Djibo Nicolas, a salué l’initiative des quatre députés RHDP de Bouaké et souhaité qu’elle devienne une tradition pour lever les incompréhensions et les doutes sur le travail des parlementaires.

« Ce déplacement massif des populations traduit leur intérêt pour notre parlement. Cette action de nos députés à l’Assemblée nationale participe à l’enracinement de la démocratie dans notre commune et partant dans toute la Côte d’Ivoire. Il est important que les citoyens soient informés des sujets débattus à l’hémicycle pour donner leurs points de vue et faire des suggestions. Sur internet, pullulent de nombreuses fausses informations de nature à manipuler l’opinion publique. Le dernier acte en date est l’affaire de pseudo légalisation de l’homosexualité dans notre pays qui a semé la confusion dans la tête de nombreuses populations. L’initiative de ce samedi vise nul doute à contrer de telles rumeurs et à faire jouer au parlementaire son vrai rôle. C’est pourquoi au nom du maire Djibo Nicolas, nous saluons et soutenons cette initiative qui doit impérativement devenir une tradition », a dit l’adjoint au maire Nicolas Djibo.

Chacun des députés a ensuite pendant 15 mn parlé du travail du député. L’honorable N’Guessan Jacqueline a évoqué les lois adoptées à l’hémicycle depuis leur prise de fonction, depuis avril jusqu’à ce jour. Selon elle, ce sont au total 20 projets de lois adoptés par les députés et transmis au Sénat. Elle citera quelques unes avant d’expliquer la composition et le fonctionnement du parlement.

Au tour de l’honorable Malick Fadiga, il a salué la présence de la vice présidente de l’Assemblée nationale avant de rassurer son auditoire qu’avec le Président de la République Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire est véritablement gouvernée.

« Nous avons tenu à faire cette restitution des travaux parlementaires parce que le Président Ouattara et le Premier ministre Patrick Achi sont en train de changer la Côte d’Ivoire. Nous devons tous y adhérer et y participer. Nous devons nous approprier les objectifs et le fonctionnement de cette nouvelle vision. Le pays est plus que jamais gouverné par objectif « . Le membre de la commission des affaires économiques et financières s’est dit passionné par le nouveau budget.  » Aujourd’hui, tout gestionnaire des ressources de l’Etat est redevable vis-à-vis de vous. Cette réforme exige des ministères sectoriels, la production de rapports annuels de performance par des audits de performance. Ceci est en route depuis 2018. Ce n’est pas une personne qui est visée. Le Président Alassane Ouattara sait ce qu’il veut, où il va et il prend son temps. Le député a un rôle d’auditeur. Il nous est demandé de surveiller les comptes de la nation pour vous « .

Dernier à intervenir, l’honorable Paul Dakuyo s’est appesanti sur la loi qui fait actuellement polémique. Le projet de loi modifiant la loi 2019,-574 du 15 juin 2019 portant code pénal. Selon lui, » la polémique est venue d’un seul mot qui fait le titre que nous avons mis pour discuter. Ce titre portait sur l’orientation sexuelle. Les débats en commissions ont montré que tout le monde ne pouvait comprendre ce terme. Il fallait donc retirer le mot orientation pour le remplacer par discrimination « . À la fin de la lecture de l’article 226 nouveau et des exemples bien choisis pour expliquer le terme discrimination, une forte acclamation a accompagné l’honorable Dakuyo, signe que l’incompréhension à été dissipée. Les débats qui ont suivi ont montré tout l’intérêt des populations pour cette initiative.

Beaucoup d’intervenants ont salué la clarification sur la prétendue loi instituant l’homosexualité dans notre pays.

La vice-présidente de l’Assemblée nationale, Mme Aminata Camara, épouse Toungara a salué l’initiative des députés de Bouaké puis félicité les populations pour l’engouement qu’elles ont manifesté pour ces travaux. Elle a promis revenir incessamment à Bouaké.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici