Bouaké/RLE. La Jeunesse panafricaine démocrate (JPAD) exhorte les nouveaux majeurs à mettre à profit la prolongation de l’opération pour se faire massivement enrôler

0
273

Le centre culturel Jacques Aka de Bouaké a été pris d’assaut le dimanche 11 décembre 2022 par de nombreuses populations venues des quatre coins de la région de Gbeke, à majorité des jeunes. Ils répondaient à l’invitation de la jeunesse panafricaine démocrate (JPAD) dont l’objectif était de leur demander de profiter de la prorogation du délai de l’opération d’enrôlement, pour s’inscrire massivement sur la liste électorale. Cette séance de sensibilisation visait essentiellement les nouveaux majeurs mais aussi tous ceux qui traînent encore les pas. La cérémonie avait pour thème : «Jeune, ta voix compte pour le développement de Gbêkê».

A l’occasion, plusieurs responsables de localités et de structures de la JPAD, avec beaucoup d’arguments, ont invité leurs pairs jeunes a prendre une part active à l’opération. Jules Kra de Béoumi, premier à prendre la parole, a demandé aux jeunes de prendre massivement part à l’enrôlement s’ils veulent participer activement au développement de Bouaké. Dosso Issouf de la JPAD des ferrailleurs de Bouaké et Yves Toto, secrétaire départemental RHDP de Sakassou lui ont emboîté le pas.

«Il est important que vous puissiez vous inscrire sur la liste électorale. La raison est simple, c’est pour que notre mentor Alassane Ouattara puisse continuer son œuvre de développement. Il faut vous faire enrôler pour aller le moment venu, porter votre choix sur lui s’il décide de continuer ou sur celui qu’il va choisir pour continuer son travail. Le développement, le travail c’est avec Alassane Ouattara. Allez vous inscrire pour soutenir les actions de nos aînés que sont Amadou Koné, Sidi Touré, Jean Claude Kouassi, Assahoré Jacques», a dit le second.

Pour sa part, la présidente de la cellule civilo-militaire de Bouaké, Ema Godi, chef de cabinet politique du ministre Sidi Touré, a surtout exhorté les femmes à ne pas rester en marge de l’opération, mais plutôt à se comporter comme les boussoles de toutes les populations. «Je voudrais m’adresser aux femmes, de loin les plus nombreuses dans cette salle. Veillez à votre inscription personnelle sur la liste électorale et celle de vos frères, sœurs, voisines et voisins. Le combat que nous menons pour notre prise en compte nous les femmes dans les instances de décisions, passe par cette opération. Prenons les retardataires par la main et allons les inscrire. S’il y a la paix à Bouaké et dans le pays, c’est grâce au Président ADO et ce sont nous les femmes qui gagnons, car en cas de troubles, ce sont nos enfants et nos maris qui sont devant», a-t-elle expliqué.

Un sketch fort apprécié du public a indiqué clairement aux jeunes comment et pourquoi ils doivent se faire enrôler. Il s’agit notamment des pièces exigées, la CNI, l’extrait de naissance, l’attestation d’identité, le passeport…

L’intervention phare était celle de Sylla Soumaila, président de la JPAD, alliant le français à la langue locale malinké, a demandé aux jeunes de mettre à profit la prolongation de l’opération, pour aller vérifier s’ils figurent sur la liste électorale ou à se faire enrôler. «Je demande à tout le monde d’aller vérifier sa présence sur la liste électorale ou à se faire inscrire là-dessus. Tous, nous voyons ce qui se fait dans ce pays. Tout le monde entend aussi. Pour ça seulement, on doit se faire enrôler, si nous ne voulons pas que cela s’arrête. Il faut qu’on décide par nous même au risque de subir. Oui, nous JPAD, sollicitons la candidature du ministre Sidi Touré à la candidature de l’élection du président du conseil régional de Gbêkê pour sa disponibilité et pour tout ce qu’il fait pour nous jeunes de Gbêkê», a-t-il indiqué.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici