Bouaké/Soutenance de thèse à l’UAO. Mention très honorable avec félicitations du jury pour Koné Kiyali

0
1378
Koné Kiyali

L’amphi C du campus 2 de l’université Alassane Ouattara (UAO) à Bouaké a abrité, mardi 23 octobre 2018, une cérémonie de soutenance de la thèse de doctorat en histoire sur le thème : l’islam en pays tagbana, XV ème au XX ème siècle.

La thèse, l’œuvre de l’étudiant Koné Kiyali, a été préparée, sous la supervision du professeur Gbodjé Sekre Alphonse de l’UAO à Bouaké.

L’étude portant sur les origines du peuple tagbana et du peuplement de leur espace. Cette étude présente le processus d’islamisation diapré du peuple tagbana doublé de son attachement au culte du terroir. A cet égard, il est à retenir que l’islamisation du pays tagbana présente deux facettes, une pacifique et l’autre oppressive. L’ensemble de ces facettes à laissé nombre de foyers islamiques dans le pays tagbana. Ainsi, la teneur de la foi au sein de ces foyers islamiques varie selon la situation géographique et les différents sous-groupes qui composent le peuple tagbana. Toutefois, selon l’étudiant Koné Kyali, il y a lieu de retenir que cette population regorge malgré son islamisation d’une panoplie de cultes du terroir.

Il a aussi conclu que l’ensemble de ces faits montre qu’en apparence la société tagbana comporte des musulmans et des adeptes du culte traditionnel. « Mais au fond, dira Koné Kyali, tous ont recours au culte traditionnel. L’auteur de l’étude s’est longuement appesanti, au cours de sa présentation, sur l’islam et son introduction en pays tagbana et le degré de mise en pratique de la religion ainsi que les différentes étapes de sa recherche et ce avant de répondre aux observations et constats du jury.

Au terme de la séance, l’étudiant Koné Kyali, a obtenu son doctorat en histoire avec mention très honorable et félicitations du jury présidé par professeur Bantenga Moussa Willy, venu de l’université de Ouagadougou. La cérémonie de soutenance s’est déroulée en présence des examinateurs Bamba Mamadou de l’UAO et de N’guessan Mohamed Boubacar de l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody à Abidjan.

Notons qu’une soutenance de thèse est l’étape d’évaluation certificative finale du parcours de formation doctorale, étape qui permet d’obtenir le grade universitaire, le titre de docteur.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici