Bras de fer Ouattara-Soro/GSK remporte une bataille

0
1038

Soupçonné de compléter contre le régime Guillaume Soro, qui avait dû quitter sonl pays, vient de remporté une première bataille dans le bras de fer qui l’oppose au gouvernement ivoirien devant la Cour africaine des droits de l’homme.

La juridiction africaine a en effet ordonné mercredi, la suspension du mandat d’arrêt international émis par la justice ivoirienne contre l’ancien chef de la rébellion des Forces nouvelles, actuellement exilé en France.

La Cour a aussi ordonné à l’Etat ivoirien, de remettre en liberté provisoire, les proches de l’opposant, placés sous mandat de dépôt depuis fin décembre 2019.

La cour basée à Arusha, en Tanzanie, a ordonné au gouvernement ivoirien de surseoir à l’exécution du mandat d’arrêt émis contre Guillaume Kigbafori Soro, mais aussi à l’exécution des mandats de dépôts décernés contre Alain Lobognon, Camara Loukimane, Kamaraté Souleymane Koné, Simon Soro, Tehfour Koné et bien d’autres proches du député de Ferké actuellement incarcérés.

L’information a été livrée dans un communiqué de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples le mercredi 22 avril 2020.

Mais attention, Ouattara n’a pas encore dit son dernier mot, même si du côté de GSK on jubilé.

« Je remercie Dieu ce jour. Il a inspiré les magistrats INTÈGRES de la Cour africaine qui viennent de rendre une décision historique. Ils ont honoré leur serment en disant le droit qui rétablit mes compagnons et moi dans nos droits », a déclaré Soro sur son compte Twitter, quand Affoussiata Bamba-Lamine, dit saluer cette « importante » décision.. Pour cette fidèle de Guillaume Soro, la décision de la Cour africaine vient réduire à néant la « cabale politico-judiciaire » engagée contre son mentor pour l’empêcher de prendre part à la prochaine élection présidentielle.

«Nous avions dit que certains magistrats ivoiriens étaient des juges qui étaient soumis à des intimidations, à des menaces et autres pressions et qu’il y avait une immixtion intolérable de l’exécutif dans le travail de ces magistrats de sorte qu’ils ne pouvaient pas rendre le droit », va-t-elle rappeler.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici