CEREMONIE DE LANCEMENT DES FESTIVITES MARQUANT LES 20 ANS D’EXISTENCE D’INTERCOTON. DISCOURS DE MONSIEUR LE MINISTRE D’ETAT, KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI, MINISTRE DE L’AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL

0
317
  • Excellence, Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
  • Monsieur le Ministre du Commerce et de l’Industrie ;
  • Monsieur le Ministre Gouverneur du District d’Abidjan ;
  • Messieurs les PCA de INTERCOTON, d’APROCOT-CI, de la FPC-CI et les Présidents des OPA de la filière ;
  • Mesdames et Messieurs les Directeur Généraux et des Structures sous tutelles ;
  • Messieurs les Directeurs Généraux et Directeurs Exécutifs des structures de la filière coton ;
  • Chers acteurs de la filière coton ;
  • Honorables invités ;

C’est un honneur pour moi de prendre la parole à l’occasion de cette cérémonie marquant les 20 années d’existence de l’INTERCOTON avec autant d’années d’expérience mises à la disposition des acteurs de la filière coton, pour le développement de leurs exploitations agricoles.

En effet, le Coton est le quatrième produit agricole d’exportation après le Cacao, l’Hévéa et la noix de Cajou. Il représente 7% des recettes d’exportation de notre pays, soit 100 milliards de Francs CFA, et contribue à hauteur de 1,7% au PIB. 

Le Coton est aujourd’hui une culture essentielle pour notre pays. De fait, le bassin cotonnier s’étend sur un peu plus de 50% des superficies du territoire national. 

Chers collègues, Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi à ce stade de mon propos de faire une mention spéciale au Premier Ministre, Chef du Gouvernement Patrick Jérôme Achi, haut patron de cette importante cérémonie. 

Excellence Monsieur le Premier, mon cher patron, je voudrais profiter de l’occasion qui m’est offerte aujourd’hui pour vous exprimer toute mon admiration pour la rigueur, le professionnalisme et la dextérité avec lesquelles vous assurez vos fonctions à la tête du Gouvernement. Vous avez démontré devant tous, votre stature d’Homme d’Etat, ayant une parfaite connaissance de tous les grands dossiers. Votre sens très développé de l’intégrité, de la responsabilité et de l’honneur vous a valu de gagner l’estime et la confiance du Président de la République, notre timonier, SEM Alassane Ouattara et tout comme votre maitre, vous vous êtes révélé aux yeux des Ivoiriens comme un travailleur acharné et dévoué, constamment sur les chantiers de développement, pour s’assurer de la bonne exécution des travaux. En effet, vous êtes un homme résolument engagé pour la Côte d’Ivoire, n’en déplaise aux esprits chagrins, malsains, mécontents de leur médiocrité et jaloux de votre personne qui tentent vainement d’entacher votre réputation de souillures. Moi qui aie eu le privilège de vous connaître, je puis leur dire que c’est peine perdue. 

Mesdames et Messieurs, je voudrais donc vous prier de vous tenir debout, pour rendre une ovation nourrie à notre Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Achi Patrick Jérôme.

Excellence, Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,

Mesdames et Messieurs,

Pour mémoire, l’INTERCOTON est née le 22 novembre 2000 et est l’aboutissement du processus de libéralisation de la filière coton, suite à la politique salutaire du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, alors Premier Ministre, qui a permis de relancer le secteur et de le propulser à nouveau sur les rails du développement. 

Pour rappel, dans les années 90, la filière coton Ivoirienne traversait une crise majeure due à la baisse des cours mondiaux et à la chute des prix d’achats bord-champs, entraînant de la part des producteurs, un délaissement de leurs exploitations de coton.

Ainsi, le Gouvernement d’alors, avec à sa tête le Premier Ministre Alassane Ouattara, a entrepris plusieurs réformes dont le but était d’aboutir à un équilibre financier. Ces réformes ont permis de booster les productions de coton, conduisant au repositionnement de cette filière dans le top 4 des cultures d’exportation à fort potentiel et à la création de l’INTERCOTON.

Mesdames et Messieurs,

Aujourd’hui, l’INTERCOTON a 20 ans et durant ces 20 années, elle a connu une croissance significative grâce à sa capacité de se doter d’outils juridiques de pointe qui ont élargi son champ d’actions et de compétences. 

En effet, l’INTERCOTON s’est restructurée le 18 décembre 2013, conformément à l’Ordonnance n°2011-473 du 21 décembre 2011, relative aux Organisations Interprofessionnelles Agricoles (OIA).

Elle est aujourd’hui régie par le décret N° 2014-514 du 15 septembre 2014, portant reconnaissance de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole de la filière coton de Côte d’Ivoire. 

Le sérieux, le dynamisme et la dextérité affichés dans l’exécution de ses tâches depuis 20 ans lui ont permis d’élargir son réseau professionnel, en y intégrant ses partenaires stratégiques, techniques et financiers internationaux au plus haut niveau, dont l’Union Européenne, le Groupe de la Banque Mondiale, l’Agence Française de Développement (AFD), etc. 

L’INTERCOTON collabore également avec des structures nationales telles que le Fonds pour la Recherche et le Conseil Agricole (FIRCA), le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA), etc.

Cette collaboration, tant au niveau national qu’à l’international a permis à l’INTERCOTON de mobiliser depuis 2003, plus de 100 milliards de Francs CFA, destinés à l’exécution de divers projets de relance et de développement de la filière Coton. 

De la mise en œuvre de ces projets, nous pouvons noter d’énormes progrès dont : 

–    l’amélioration du niveau de la production qui est passée de 180 000 tonnes en 2002 à 559 000 tonnes en 2021 ;

–    les hausses des rendements qui sont passés de 

900 kg/ha en 2002 à 1,2 tonne/ha en 2021 ;

–    l’entretien des pistes cotonnières avec plus de 1 600 Km reprofilés ; 

–    la mécanisation des pratiques culturales, avec l’attelage de plus de 25 000 bœufs de culture distribués aux producteurs ;

–    et enfin, l’amélioration de la motorisation de la culture du coton avec la création de trois centres de prestation de services agricoles mécanisés.

Excellence, Monsieur le Premier Ministre, 

Mesdames et Messieurs,

Les différentes crises militaro-politiques ont cependant impacté négativement la filière coton et une fois de plus, grâce à une politique avisée du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, les paramètres se sont significativement améliorés, à travers notamment le zonage, dont la mise en œuvre s’est faite grâce à une importante contribution de l’INTERCOTON que nous célébrons aujourd’hui.

L’INTERCOTON a su donc marquer le monde agricole à travers ses actions, toutes choses qui ont permis à l’Etat de Côte d’Ivoire de lui reconnaître le statut d’Organisation Interprofessionnelle Agricole de la filière coton dès 2014, faisant ainsi d’elle la première OIA de Côte d’Ivoire.

Excellence, Monsieur le Premier Ministre, 

Chers collègues, Mesdames et Messieurs,

Je voudrais pour terminer, inviter les dirigeants de l’INTERCOTON et tous les acteurs qui évoluent dans ce secteur, à toujours mériter de cette confiance du Gouvernement Ivoirien et des Partenaires Techniques et Financiers, en continuant de travailler davantage pour le développement de la filière coton, pour le bien-être de nos producteurs, conformément à la vision du Président Alassane Ouattara.

Vive la filière Coton, pour que vive une agriculture Ivoirienne florissante !

Bonne fête à tous ! Je vous remercie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici