Cinéma/Sidney Poitier, le premier noir à gagner un Oscar décédé, les hommages continuent d’affluer

0
45

Après l’annonce du décès de Sidney Poitier, les réactions ne cessent de se succéder. L’acteur est décédé jeudi à l’âge de 94 ans. À Hollywood, les fans viennent se recueillir et lui rendre un dernier hommage sur son étoile du Walk of Fame. La star de cinéma était la première vedette noire à être nominée pour un Oscar en 1958.

« Sidney Poitier a été le premier noir à gagner un Oscar, il a été le premier acteur principal noir, celui qu’ils ont autorisé à entrer dans le milieu, et il a porté ce fardeau pendant des décennies seul », explique Dominique DiPrima, une fan de l’acteur.

« Et c’est un défi difficile à relever, vous devez répondre aux normes de ce que l’Amérique blanche veut voir à l’écran sans pour autant trahir l’Amérique noire. Il a très bien su le faire, avec dignité et je lui en suis reconnaissant. »

Interprétant des rôles révolutionnaires à une époque de tensions raciales dans l’Amérique des années 50 et 60, Sidney Poitier mettait un point d’honneur à s’investir dans des projets s’attaquant au sectarisme et aux stéréotypes.

« Il est venu ici et il a fait sa vie, et il a ouvert la voie à d’autres acteurs comme Will Smith, Denzel Washington, tous ces gens qui sont venus après lui, ils ont suivi ses traces », continue Gerard Greenidge, également fan de Sidney Poitier.

Qui était-il

Sidney Poitier est un acteur et réalisateur américain-bahaméen né le 20 février 1927 à Miami et mort le 6 janvier 2022 à Los Angeles. Chevalier-commandeur de l’ordre de l’Empire britanique (KBE) en 1974 et ambassadeur des Bahamas, il est le premier acteur noir et le premier bahaméen à recevoir l’Oscar du meilleur acteur en 1964, pour son rôle dans le film Le Lys des champs (1963) de Ralph Nelson. Il occupe la 22e place dans le classement des plus grands acteurs établi par l’American Film Institute.

JPH avec africanews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici