Coronavirus/La situation au niveau mondial ce jeudi 19 mars

0
755

Le coronavirus continue sa folie meurtrière à travers la planète. Ce sont à ce jour près de 210 000 personnes contaminées pour plus de 9 000 morts dans le monde. En Europe, où elle progresse le plus rapidement, des pays comme la France ou l’Allemagne voient le bilan de nouveaux cas doubler chaque jour. Jeudi 19 mars, l’Italie a officiellement dépassé la Chine en nombre total de décès dus au Covid-19. En Afrique, le virus a fait son apparition dans de nouveaux pays.

En Chine

Pour la première fois depuis le début de l’épidémie, le ministère chinois de la Santé a annoncé zéro nouvelle contamination d’origine locale. Le nombre de nouvelles personnes infectées par le coronavirus n’augmente presque plus dans le pays. Cependant, le pays surveille les entrées dans son pays car elle a comptabilisé hier 34 contaminations supplémentaires, venant de l’étranger (un record journalier). Le Covid-19 a contaminé au total 81 139 personnes en Chine et a fait 3 245 morts en un peu plus de deux mois.

En France

Selon le dernier bilan communiqué jeudi par les autorités sanitaires, 9134 personnes sont contaminées par le COVID-19 et 264 sont décédées, soit 1 404 cas et 89 décès supplémentaires en 24 heures. On ne recense pas moins de 3 626 malades aujourd’hui hospitalisés, dont 931 en réanimation. La moitié de ces 931 patients dans un état grave en France ont « moins de 60 ans », selon le ministère de la Santé.

En Italie

L’Italie a dépassé la barre des 2 900 morts, avec 475 nouveaux décès ce mercredi. Ont été répertoriés 2 978 décès très exactement. L’Italie est le pays le plus touché en Europe par le coronavirus et compte désormais presque 36 000 cas confirmés.

En Espagne

L’Espagne est à ce jour le deuxième pays le plus touché d’Europe après l’Italie, et le quatrième pays le plus impacté dans le monde. Au total, on dénombre 15 014 personnes testées positivement au Covid-19 et 640 morts. La municipalité de Madrid a pris des mesures fortes pour tenter d’endiguer la propagation du virus. Les citoyens ont interdiction de sortir se promener, rendre visite à la famille ou aux amis, sortir faire du sport, rester avec des amis en aucun lieu, rendre visite à un voisin et fêter un anniversaire. D’autre part, le gouvernement espagnol a fermé ses frontières terrestres.

En Allemagne

La situation en Allemagne continue de s’aggraver également. Le pays compte 13 093 personnes infectées par le coronavirus et 31 morts selon le dernier bilan.  Un nombre de cas plus élevés qu’en France, mais beaucoup moins de décès. Depuis le début de semaine, Angela Merkel a pris des mesures pour tente de stopper la propagation du coronavirus et a décidé de fermer la frontière avec la France, la Suisse et l’Autriche.

Au Portugal

Selon le dernier bilan, 642 cas de coronavirus ont été détectés au Portugal. Seulement deux décès liés au virus sont à déplorer. Le bilan reste stable dans le pays. Depuis vendredi 13 mars, le pays est en état d’alerte, le Premier ministre Antonio Costa a annoncé la fermeture des écoles et la limitation de l’activité des bars, restaurants, discothèques ou centres commerciaux.

Au Royaume-Uni

Le pays compte 2 644 personnes infectées par le virus et 71 décès. Le gouvernement britannique est très critiqué par le reste des pays européens pour sa position prise d’« immunité collective » face au coronavirus. Il revoit son positionnement et prévoit le confinement des personnes de plus de 70 ans.

Aux USA

Les Etats-Unis comptent à ce jour 9 415 cas de coronavirus et la barre des 100 morts a été dépassée à travers le pays. La moitié de ces décès ont été recensés dans l’Etat de Washington. Afin d’endiguer la propagation du virus, Donald Trump a interdit aux ressortissants de vingt-six pays européens de se rendre aux Etats-Unis à compter du 13 mars 2020. Sur place, plusieurs villes dont New York ferment bars, restaurants et boîtes de nuit pendant au moins 15 jours.

Au Maroc

Le Maroc compte 54 cas de coronavirus, avec deux morts. Le gouvernement a très rapidement pris des mesures pour empêcher la propagation de l’épidémie sur son territoire. On peut citer la suspension des liaisons aériennes avec l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et le Portugal. Tous les rassemblements publics de plus de 50 personnes ont également été interdits.

En Belgique

La Belgique fait état de 1 795 cas détectés et 21 décès. Le pays est en confinement dès ce mercredi 18 mars à midi, jusqu’au 5 avril inclus. La Première ministre Sophie Wilmès a détaillé ces différentes mesures (sorties, commerces, établissements scolaires…) lors d’une conférence de presse.

En Grèce

La Grèce compte à ce jour 418 cas de coronavirus et 5 morts. La dernière victime en date est un homme de 53 ans, la plus jeune victime du pays. Le gouvernement a pris des mesures pour continuer à limiter la propagation du virus, dont la fermeture de tous les centres commerciaux, de tous les cafés, bars, cafétérias, restaurants, des bibliothèques, des musées, des sites archéologiques, des centres sportifs, des centres d’esthétique, depuis vendredi 13 mars. La police a procédé à 96 arrestations de personnes qui ne respectaient pas les consignes.

En suisse

La Suisse a enregistré jusqu’au jeudi 19 mars, 33 victimes et près de 4000 cas, contre 3000 la veille. Tous les cantons sont touchés.

Fermeture des frontières terrestres au Brésil 

Le Brésil a fermé, ce jeudi, toutes ses frontières terrestres pour une durée de quinze jours, à l’exception de celle avec l’Uruguay, afin de tenter d’endiguer l’expansion du coronavirus.

D’autres pays sud-américains comme la Colombie, le Chili ou l’Argentine ont pris, ces derniers jours, des mesures plus drastiques, fermant totalement leurs frontières terrestres, maritimes et aériennes. De nombreux hauts responsables brésiliens, comme le président de la Chambre des députés, Rodrigo Maia, avaient réclamé une fermeture totale des frontières.

Le décret ministériel, entré en vigueur dès sa publication, interdit l’entrée « par voie terrestre d’étrangers originaires d’Argentine, Bolivie, Colombie, Guyane française, Guyana, Paraguay, Pérou et Surinam ». Le texte précise qu’un décret séparé devrait être pris ultérieurement en ce qui concerne la frontière avec l’Uruguay.

Ces restrictions ne concernent pas les ressortissants brésiliens, ni les étrangers résidant dans le pays en situation régulière. Les camions transportant des marchandises et les personnes chargées de missions humanitaires sont également autorisés à entrer au Brésil. Le plus grand pays d’Amérique latine, peuplé de plus de 210 millions d’habitants, dénombre 428 cas de Covid-19 et quatre décès.

L’Australie et la Nouvelle-Zélande se ferment aux étrangers

Alors que l’Australie avait demandé, mercredi 18 mars, à ses citoyens de ne plus sortir du pays, le Premier ministre Scott Morrison a indiqué, jeudi, que plus aucun étranger non-résident ne serait admis sur l’île-continent à partir de vendredi 20 au soir. Même son de cloche, au même moment, en Nouvelle-Zélande : la Première ministre Jacinda Ardnern a interdit « les touristes ou ceux qui ne viennent que pour un temps, comme les étudiants ou travailleurs temporaires d’entrer en Nouvelle-Zélande » à partir de ce jeudi soir.

L’Australie compte pour le moment 642 cas de coronavirus, contre 28 en Nouvelle-Zélande, les deux pays indiquant que « l’écrasante majorité des cas sont des infections importées ». Aucun des deux n’ont imposé la fermeture des écoles ou un confinement.

Hong Kong face à une deuxième vague venant d’Europe

À Hong Kong, une deuxième vague de contaminations est arrivée non plus de Chine, comme la première, mais d’Europe, du Royaume-Uni et des États-Unis. Le gouvernement a renforcé les mesures pour tous les nouveaux arrivants, qui doivent porter un bracelet électronique contrôlant le respect du périmètre de quarantaine depuis jeudi 19 mars,rapporte notre correspondante dans le territoire,Florence de Changy.

Hong Kong s’attend à des dizaines de milliers de retours de ses résidents dans les semaines qui viennent car, en dépit de sa proximité avec la Chine et de sa très forte densité démographique, le territoire spécial de Chine n’a que quatre morts dû au coronavirus. Mais la quasi-totalité de tous les nouveaux cas de personnes contaminées sont des cas de importés.

Les Indiens interdits de retour au pays

En Inde, le Premier ministre Narendra Modi a appelé, ce jeudi, à un couvre-feu national pendant la journée de dimanche 22 mars, « de 7 heures à 21 heures » locales, à titre d’« expérience ». Le pays de 1,3 milliard d’habitants est relativement épargné par l’épidémie, avec 173 cas confirmés et quatre morts, officiellement. Mais les experts soupçonnent que le nombre de malades est largement sous-estimé en raison de la faible quantité de tests réalisés. Écoles, monuments et lieux de divertissements sont fermés dans de larges parties du pays.

Depuis mercredi 18 mars, le pays est presque coupé du reste du monde : il est impossible aux étrangers non diplomates d’entrer dans le pays, et les Indiens qui résident en Europe sont également interdits d’accès. La diplomatie indienne assure, d’ailleurs, négocier l’extension des visas des Indiens bloqués dans leurs pays d’accueil, rapportenotre correspondant à New Delhi,Sébastien Farcis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici