Côte d’Ivoire/FPI. Gbagbo-Affi, le fossé se creuse

0
376

Après avoir longuement rendu hommage à ses militants et sympathisants du parti décédés, et après des confidences aux allures de déballage sur son ancien Premier ministre et concurrent pour le contrôle du parti, Pascal Affi N’Guessan, Laurent Ggagbo a annoncé la création d’un nouveau parti.

« laisser le FPI à Affi N’Guessan », M. Gbagbo a lancé cette parabole : « Sur le chemin de la lutte, on rencontre souvent quelques écueils. Quand tu marches et que tu vois une pierre, tu ne te bats pas contre la pierre. Tu la contournes ou tu sautes. »

L’obstacle auquel fait allusion LG, n’est autre que le natif de Bongouanou, président de la tendance légale du FPI, accusé encore d’avoir « pris le parti en otage ».

Laurent Gbagbo, ne cache pas sa détermination de créer son nouveau parti rapidement, comme le confirme Franck Anderson Kouassi, un des porte-parole de son camp :

« Une structure préparatoire va se mettre en place dans une dizaine de jours pour préparer de façon concrète ce congrès constitutif du nouveau parti, qui va naître au plus tard fin octobre ».

Du côté du FPI-légal, on dit prendre acte de l’annonce de Laurent Gbagbo. La création de ce nouveau parti par l’ancien président ivoirien clarifie la situation, estime Issiaka Sangaré, le secrétaire général et porte-parole du FPI. Issiaka Sangaré dit ne pas craindre l’hémorragie de ses adhérents :

« Déjà en 2019, d’aucuns avaient craint une hémorragie et celle-ci n’était intervenue. Les militants ont compris que l’environnement a évolué, qu’il y a de nouvelles priorités et que le parti doit se projeter sur des lendemains qui permettent d’apporter des solutions réelles. Nous avons même bon espoir que beaucoup d’Ivoiriens vont nous retrouver. »

De son côté, réagissant sur compte Facebook, Pascal Affi N’guessan déclare: « Laurent Gbagbo endosse de manière assumée, devant nos compatriotes et devant l’histoire, la responsabilité du schisme qui marque désormais l’épopée du FPI ».

Le fossé est-il en train de se creuser entre LG et Affi N’guessan ou est-ce une simple stratégie politique, car Gbagbo qui aime à dire qu’en politique aucune alliance n’est tabou, pourrait éventuellement signer un nouveau pacte avec ses anciens alliés, (le camp Affi) pour faire déchanter leur ennemi commun, (le RHDP) au dernier moment.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici