Côte d’Ivoire/FPI. Guerre déclarée entre Affi et Gbagbo

0
415

On peut le dire, la guerre pour le contrôle du Front populaire ivoirien (FPI) entre Laurent Gbagbo et Pascal Affi N’Guessan n’est plus larvée, mais bien ouverte. Le premier cité et le second s’activent chacun de son côté pour avoir la manette en main.

Depuis son retour en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo essaie de reprendre en main le parti qu’il a créé, le Front populaire ivoirien (FPI) qui lui a échappé du temps de son séjour à la Haye. Mais les choses ne sont pas aussi faciles pour lui, vu que sur son chemin, se dresse l’ancien Premier ministre, le natif de Bongouanou qui occupe officiellement la tête du parti à la rose depuis son absence.

Suite à une réunion convoquée avec les instances du FPI à un Comité central extraordinaire, le lundi 9 août 2021, sans l’y associer, Affi N’guessan est monté au créneau pour crier gare.

« Laurent Gbagbo n’est pas habilité à convoquer les cadres du parti », a rétorqué Issiaka Sangaré, Secrétaire général et porte-parole du FPI « légal ». « Prendre une telle décision, c’est du mépris, de la provocation. On aurait pu échanger sur les questions profondes liées à la vie du parti, parler de son avenir et se donner les meilleures chances. Pourquoi éviter le dialogue et aller dans cette voie ? C’est à notre sens improductif », ajoute-t-il, indigné. Avant de dénoncer un « passage en force » de l’autre camp et « le culte de la personnalité et l’autocratie » qui est, selon lui, le « chemin vers la dictature ».

Puis Pascal Affi N’Guessan de convoquer sa réunion à lui, avec les cadres de son parti, les 11, 12 et 14 août 2021.

Déclaration du Front Populaire Ivoirien (FPI) relative à la convocation des << instances du parti >> par le Président Laurent Gbagbo.

Dans un communiqué émanant de M. Aka Emmanuel son Directeur de Cabinet, le président Laurent Gbagbo convie les instances du Front Populaire Ivoirien (FPI) à une rencontre le lundi 09 août 2021, à l’espace Latrille Events à Cocody.

La Direction du FPI note avec regret qu’en dépit de ses nombreuses interpellations et mises au point, le Président Laurent Gbagbo persiste dans sa posture de se considérer comme le président du parti.

Le FPI s’indigne, en outre, que le Président Laurent GBAGBO convoque une réunion à laquelle il associe le nom du FPI et de ses instances, au mépris de la demande d’audience introduite depuis plus de deux semaines par le Président du parti, afin de discuter avec lui de la crise interne et de l’avenir du FPI. Cette tentative de passage en force est un mépris inacceptable des textes, des instances et du Président du parti.

Après tant d’années à lutter pour l’État de droit, la justice et la démocratie, le FPI constate avec désolation que le Président Laurent GBAGBO et certains camarades sont subitement devenus les pourfendeurs des valeurs et principes qui ont fondé l’engagement politique de millions de militants et sympathisants du parti. Le FPI luttera de toutes ses forces contre le culte de la personnalité et l’autocratie, le chemin de la dictature.

En tout état de cause, la Direction du FPI tient à rappeler que, bien que membre fondateur du parti, le Président Laurent GBAGBO n’est pas le président en exercice du FPI; il n’est pas fondé à convoquer les instances du parti.

Le Président du FPI n’a convoqué aucune réunion, le lundi 9 août 2021. Il appelle en conséquence, les membres de la Direction du parti, les membres des instances du parti et les militants de base à la sérénité et à la vigilance, dans l’attente de mots d’ordre de la Direction du parti.

Fait à Abidjan, le 3 août 2021

Le Secrétaire Général et Porte-parole du FPI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici