Côte d’Ivoire : interview/ JPAD: Sylla Soumaïla dit Chado Walker. « Nous sommes satisfaits de notre bilan». Les grands défis à venir après 5 ans d’existence…

0
267

Sylla Soumaïla dit Chado Walker, président international de la jeunesse panafricaine et démocrate(Jpad), au cours d’un entretien accordé, ce samedi 3 septembre 2022, s’est prononcé sur les différentes activités menées par sa structure et se dit satisfait du bilan actuel. Dans son développement il a salué la décision du président Alassane Ouattara suite à la grâce présidentielle accordée à son prédécesseur et a annoncé les défis à venir.

La Jpad existe depuis quand et qu’elle est sa mission ?

La Jeunesse Panafricaine Démocrate fait partie officiellement des structures de jeunesse de Côte d’Ivoire depuis 2017. Elle est née d’une volonté manifeste de jeunes africains de défendre les valeurs civiques et citoyennes de notre continent dans un esprit démocratique. Étant une organisation à caractère Libérale, Elle défend donc la démocratie, lutte pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, accompagne les Gouvernements dans les actions de développement et elle à pour devise : Justice-Dignité-Progrès.

Quel bilan faites vous et combien de membres à votre actif?

Depuis notre existence à ce jour, nous sommes satisfaits de notre bilan. D’ailleurs en 2023, nous ferons officiellement un bilan lors d’une assemblée générale élective qui doit réunir des milliers de nos camarades. Conformément à notre vision, à savoir l’éducation, la formation, l’insertion et l’autonomisation de nos membres, nous pouvons à juste titre s’estimer heureux du parcours déjà fait. À ce jour, nous comptons envrions 10.000 membres sur toute l’étendue du territoire nationale. Nous avons une vingtaine de coordinations nationales et 6 coordinations internationales notamment celles du Burkina Faso, du Sénégal, du Mali des USA, de l’Italie, de la France.

Qu’elles ont été vos différentes activités menées et quel sera les actions futures ?

Nous avons une pléiade d’activités à notre actif. Néanmoins, nous allons souligner les plus phares.
En cette année 2022, conformément à notre Matrice d’action établi en mois de Janvier à Bouaké durant notre déjeuner de nouvel an, nous avons déjà formé une centaine de nos camarades et leaders en mois de juin sur les notions d’entrepreneuriat à l’hôtel parlementaire de Yamoussoukro. Mais bien avant cela en Avril 2019, ce sont 5000 membres de la JPAD qui se sont mobilisés au palais du carnaval de Bouaké autour du thème : <<Éducation et insertion socioprofessionnelle quels enjeux pour la stabilité politique de l’Afrique ?>>. La même année, précisément le 24 Novembre du côté de Yamoussoukro, nous avions sensibilisé plus de 200 Jpadistes et leader sur des élections apaisées en 2020. Également en 2019, ce sont plus de 500 familles démunies qui ont bénéficié de dons de vivres de notre part. Et la grande messe en Avril 2018, nous avions effectué notre sortie officielle avec plus de 3000 Jpadistes venus de toute la Côte d’Ivoire. En Novembre 2018, nous avions organisé une conférence sur le Panafricanisme à l’endroit de 100 leaders de jeunesse.

Quelle analyse faites vous de la situation politique et quelle adresse avez vous à lancer à l’endroit de nos leaders politiques en tant que président d’une structure de jeunesse ?

Nous saluons le climat de paix qui prévaut entre nos leaders politiques, surtout la grâce que Son Excellence Monsieur le Président de la République a accordé à son prédécesseur. C’est un grand pas vers la consolidation de la paix et le renforcement de la cohésion sociale. Nous espérons que cela continuera pour le bonheur des Ivoiriens, car sans paix il n’y a ni progrès, ni développement.

Un mot à l’endroit de la jeunesse dans son ensemble.

Nous jeunes avons d’énormes potentiels, ne dormons pas sous nos lauriers, travaillons ardemment et constamment afin de faire valoir ce potentiel. C’est ce que nous enseignons à la JPAD à travers notre slogan : JPAD, L’AVENIR C’EST NOUS. Oui ! L’avenir de l’Afrique repose essentiellement sur sa Jeunesse. Une jeunesse suffisamment informée, efficacement formée et totalement transformée. Une jeunesse épanouie par des politiques d’autonomisation et d’insertion efficientes. Nous y croyons et nous avons foi, que Dieu nous aidera à réaliser ce rêve.

Interview réalisée par Yero kouadio

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici