Côte d’Ivoire/La 7ème édition du Fenacmis lancée en présence de deux ministres

0
966

La 7e édition du Festival national des arts et de la culture en milieu scolaire en Côte d’Ivoire (FENACMIS), grand forum artistique et culturel, s’est ouverte le lundi 23 juillet 2018à Bouaké, en présence de la première responsable de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara, et du minidtre de la culture et de la francophonie Maurice Kouakou Bandama. Cette 7e édition du festival scolaire se déroulera sur 05 jours, avec au programme 11 disciplines. Ce sont entre autres, le théâtre, le grand-journal, la danse, le chant-chorale, la poésie, dessin/peinture, le cinéma, la cuisine, le tissage de pagne et l’entrepreneuriat numérique (le Web art Créativité). Pour l’édition 2018, le thème général, est «Civisme et engagement de tous pour une école de qualité», duquel découlent les sous-thèmes des différentes disciplines inspirés des grands défis du moment relatifs notamment, la problématique des grossesses précoces, l’autonomisation de la jeune fille à travers l’entrepreneuriat, l’unité et la cohésion dans la diversité culturelle, le civisme fiscal, la valorisation du patrimoine culturel, le civisme, la lutte contre l’exploitation des enfants et la gestion durable de l’environnement. De 32% de participation des directions régionales en 2012, l’on est passé aujourd’hui à 77%, avec 1126 acteurs repartis dans 79 troupes du primaire, 94 troupes du secondaire, 13 troupes d’élèves-maîtres enseignants et 34 coordonnateurs,
a fait savoir le commissaire général, Foussou Francis. «Au-delà de son caractère festif, le FENACMIS se présente à tous comme une opportunité originale pour mettre en scène ces questions brûlantes qui nous interpellent tous à bien des égards», a indiqué la ministre de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara.
Elle a salué le travail abattu par ses collaborateurs pour la réussite de cet événement, exhorté les encadreurs des festivaliers à plus de vigilance, avant d’inviter les festivaliers à la sagesse et au respect des consignes qui leur seront données. Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandama, saluant l’initiative de sa collègue, a signifié que cette initiation des enfants aux arts et à la culture, depuis le bas âge, contribuera à former des citoyens de qualité. Car, estime-t-il, les arts et la culture ne sont pas de simples aliments complémentaires de l’âme, mais des aliments substantiels pour l’homme.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici