Côte d’Ivoire/Secteur privé. A San Pedro, Patrick Achi met le cap sur 2030 avec les opérateurs économiques

0
326

Le 18 septembre dernier, à San Pedro, le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, échangeait avec les opérateurs économiques locaux sur la vision du gouvernement et les modalités de collaboration avec le secteur privé, pour que la Côte d’Ivoire maintienne sa dynamique de croissance économique.

« Il m’a semblé important de présenter aux acteurs du deuxième poumon économique de Côte d’Ivoire, quelques orientations relatives aux grandes thématiques qui sont à la base de la « Vision 2030 » du Président Alassane Ouattara. Elles seront le fondement de nos relations au cours des prochaines années », a précisé Patrick Achi.

Au cours de la décennie 2011-2020, la Côte d’Ivoire a enregistré des performances économiques exceptionnelles. A en croire le Chef du gouvernement, il s’agit de poursuivre la dynamique qui a permis de doubler le revenu par habitant en dix ans. Pour Patrick Achi, les objectifs fixés par le Chef de l’Etat pour l’horizon 2030 ; sont de doubler à nouveau le revenu par tête d’habitant, au cours de la prochaine décennie, et de créer, sur la même période, plus de huit millions d’emplois.

Patrick Achi veut s’inspirer de l’expérience des pays qui réussissent une telle performance qui ont mis au devant, deux principales priorités : le secteur privé et le capital humain. Pour lui, le capital humain est la richesse qui permet à tout pays de se développer.

« Voici les deux enjeux majeurs auxquels doit faire face tout gouvernement pour assurer un développement durable et structurel d’un pays », a-t-il dit, en citant en exemple des pays de l’Asie du Sud-est.

« Vos contraintes sont contenues dans les diagnostics de la « Vision 2030 » que nous comptons adresser avec vous dans les prochains mois. Faisons l’effort de travailler de façon beaucoup plus rapprochée pour que la vision du Président de la République, mise en œuvre dans le projet de société 2021-2025 appelé « Côte d’Ivoire Solidaire », puisse être une réalité », a conclu Patrick Achi.

Mais bien avant, les opérateurs économiques locaux avaient donné leurs avis sur les solutions à même de booster leurs activités du pôle économique de San Pedro.

JPH avec Abidjan.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici