Côte d’Ivoire/Transport routier. Abdoulaye Sylla (président de la FENSC-CI): « Une nouvelle Côte d’Ivoire en marche avec la mobilité du transport »

0
473

Abdoulaye Sylla, président de la Fédération Nationale des Syndicats de Conducteurs de Côte d’Ivoire (FENSC-CI) juge satisfaisant les actions entreprises dans le secteur du transport routier par le gouvernement au titre de l’année 2022.

Les actions qui ont marqué 2022, dans le milieu du transport routier ?

Les infrastructures routières mises en place par l’Etat mettent fin aux difficultés des transporteurs liées au mauvais état des routes. A cet effet, nous disons merci au gouvernement d’avoir réhabilité et construit des routes. Le 4è pont et le pont du plateau sont en construction. La pose de la première pierre du pont du carrefour Akwaba a été posée par le Premier Ministre.

Quel regard jetez-vous sur le projet de la mobilité urbaine du Grand Abidjan ?

Le projet avance très bien. Nous avions participé aux journées de la mobilité urbaine qui nous ont permis de comprendre les problèmes que nous avions eus par le passé. Nous sommes conscients que dans quelques années, le transport en Côte d’Ivoire va changer. Ce qui nous réconforte, c’est que la capacité des modèles de véhicule de transport a été renforcée. Nous croyons au projet de la mobilité urbaine. Dans 5 ans, nous aurons une nouvelle Côte d’Ivoire au niveau de la mobilité urbaine.

Quelle analyse faites-vous de l’augmentation du prix carburant ?

Le gouvernement à travers le ministère des Transports, nous donne des informations fiables sur le cout du carburant. La subvention du carburant par le gouvernement pendant toute l’année, nous fait du bien. C’est pourquoi quand il y a l’augmentation de 40 FCFA sur le prix du carburant personne ne s’est plaint. Parce que nous avions été informés que s’il y a pas eu cette augmentation, on pourrait être confronté à une pénurie de carburant. Nous avions demandé aux conducteurs de ne pas augmenté le prix du transport parce l’augmentation du carburant est à l’international. Nous disons merci au Président de la République et à son gouvernement pour les efforts consentis dans la subvention du carburant.

Comment réagissez-vous à la vidéo verbalisation ?

La vidéo surveillance va diminuer l’incivisme chez les conducteurs et le taux de décès provoqué par les accidents de la circulation en Côte d’Ivoire. Lorsque tout le monde comprendra que le permis peut être retiré en cas d’infraction, il prendra soins de respecter le code de la route. Quant on commet une infraction la vidéo pour verbaliser le conducteur. Avec le décret du 03 aout 2022, le ministre des transports  veut prendre un arrêté pour la mise en place du permis à point. Pour un début, 12 points ont été proposés par l’Etat, que nous jugeons trop petit. Nous avions plaidé auprès du ministre des transports pour augmenter le nombre de points de 20 à 30. Le permis à points a sa place dans l’organisation de la sécurité routière en Côte d’Ivoire.

A quand ce permis à points prendra t-il effet ?

La date du 1er janvier 2023, avait été avancée, mais nous attendons l’arrêté ministériel. De toutes les façons, il y aura de grandes campagnes de sensibilisation et tout le monde sera informé. Je demande à la population de ne pas avoir peur du permis à points. Il nous permet de rouler doucement. Il y a des séances de rattrapages des points perdus en allant dans les centres de formation. N’attendez pas que tous les points vous soient retirés avant d’aller dans les centres de formation pour rattraper les points.

Qui sont les bénéficiaires des véhicules offerts aux transporteurs ?

Lors de la remise de cinquante (50) taxis aux transporteurs, le ministre a dit qu’il va remettre des minicars montés en Côte d’Ivoire par la Sotra, aux communes d’Abobo et Yopougon. Cette première vague de remise de véhicules constitue un test. Je profite de l’occasion pour lancer un appel à nos compatriotes de créer des entreprises ou des Groupes d’Intérêt Economique (GIES). Car la loiN° 2014-812 du 16 décembre 2014 d’orientation du transport intérieur (LOTI) sera mise en application dans les jours à venir et le transport individuel ne marchera plus, selon le Décret N° 2015-269 du 22 avril 2015 déterminant les conditions d’accès à la profession de transporteur et d’exercice de l’activité de transport routier. Nous voulons plusieurs entreprises de montage de véhicules en Côte d’Ivoire pour nous permettre d’acquérir des véhicules neufs. Nous disons merci au Président de la République et gouvernement à travers le ministre des Transports.

Les fêtes de fin d’année sont des périodes de nombreux accidents de la circulation avec ses lots de morts. Quel message lancez-vous aux conducteurs ?

Les fêtes de fin d’année, sont une période ou on assiste des accidents de la circulation avec beaucoup de morts. Nous demandons à nos conducteurs d’aller doucement. Car, nous sommes pressés. Je demande aussi aux transporteurs de mettre leurs véhicules en bon état avant de les remettre aux conducteurs. Car, il y a plusieurs facteurs occasionnant les accidents notamment les facteurs humain, mécanique et environnemental. L’accident ce n’est pas une fatalité, le risque que le conducteur prend à ne pas respecter le code de la route. Evitons de prendre des risques inutiles. Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes des accidents de la circulation et souhaitons prompt rétablissement aux blessés. Que l’année 2023, soit une année meilleure et de prospérité pour tout le monde.

Réalisé par N.K

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici