Covid-19/Un autre variant nommé Omicron découvert en Afrique du Sud fait trembler la planète

0
558

Mesures de suspensions des vols en provenance de l’Afrique du Sud, renforcement des mesures barrières internes, impact sur les cours du pétrole…. Voilà entre autres désagréments causés par le nouveau variant d’Afrique du Sud qui préoccupé même L’OMS.

Depuis plus de 24 heures, les décisions de fermer les frontières aux vols en provenance d’Afrique australe, et d’Afrique du Sud en particulier, se multiplient. Il s’agît là des premières mesures prises pour tenter de freiner l’arrivée de ce nouveau variant.

Les États-Unis, le Canada et le Brésil ont ainsi décidé de suspendre les vols en provenance de cette région. Une décision également prise par de nombreux pays européens alors que des premiers cas ont été détectés sur le vieux continent : le premier en Belgique sur un voyageur qui revenait d’Égypte. Un premier cas suspect du variant Omicron a aussi été détecté en Allemagne. Une soixantaine de passagers d’un vol en provenance d’Afrique du Sud ont également été testés positifs à leur arrivée à Amsterdam ; des recherches sont en cours pour savoir s’il s’agit du nouveau variant.

Il est clair que les autorités néerlandaises ont des inquiétudes très sérieuses, relate notre correspondant à Bruxelles, Pierre Benazet. Les deux vols de Johannesburg sont arrivés vendredi à Amsterdam Schiphol et les tests PCR de 531 autres passagers se sont, eux, révélés négatifs. Alors, ceux qui étaient en transit parmi eux peuvent poursuivre leur voyage, mais les autres vont devoir faire dix jours de quarantaine aux Pays-Bas.

Pour ce qui est des 61 passagers testés positifs, actuellement en quarantaine dans un hôtel de Schiphol, les autorités néerlandaises ont entamé un réexamen, dans l’espoir d’infirmer la présence de cette nouvelle variante Omicron, dans leur test PCR, voire sérologique.

Les autorités sanitaires néerlandaises demandent parallèlement à tous les voyageurs de retour d’Afrique du Sud, dans les dix derniers jours, à priori, de se faire retester. Nouveau test PCR pour vérifier évidemment la présence de ce variant, alors que les vols sont interdits évidemment, pour les Pays-Bas, comme pour d’autres.

Tous les passagers qui sont arrivés depuis hier ont été enfermés dans leur avion pendant des heures et des heures, puis dans des hôtels, avant de pouvoir sortir et quitter l’aéroport.

De nombreux pays prennent des mesures

La Russie compte également compte également appliquer des restrictions pour les vols en provenance d’Afrique du Sud et des pays voisins, tout comme certains pays du Golfe, tandis que le Japon compte durcir les conditions d’entrée sur son territoire avec 10 jours d’isolement à respecter.

Des réactions dénoncées par le ministre sud-africain de la Santé qui les juge injustifiées et qui les met sur le compte de la panique. Des nouvelles mesures annoncées alors qu’une partie de la planète fait face à une nouvelle vague pandémique. C’est bien un nouveau vent de panique qui souffle sur la planète alors que l’OMS n’a toujours pas confirmé la dangerosité de ce nouveau variant.

JPH avec Rfi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici