DAOURO/AN 59 DE LA CÔTE D’IVOIRE Le préfet intérimaire de Daoukro, Tanrah Doh Jocob assure lève la voix contre l’orpaillage clandestin: « Les auteurs et complices de l’orpailleur clandestin sont identifiés…Ils ne s’en sortiront pas »

0
825

À l’instar de toutes les villes du pays, Daoukro à célébré dans la ferveur le 59è anniversaire de
l’indépendance de la Côte d’Ivoire. L’occasion fut toute belle pour le représentant du Président de la
République, en la personne du préfet par intérim de Daoukro, Tanrah Doh Jacob, de saluer la
grandeur et la puissance de la Côte d’Ivoire, avant de mettre en garde contre tout ce qui pourrait
constituer une entrave pour sa marche vers l’émergence. « La Côte d’Ivoire est grande, la Côte d’Ivoire est puissante. La Côte d’Ivoire est belle », a-ta-il lancé d’entrée.

Puis il à soulèvera plusieurs travers et promis qu’ils seront traités avec fermeté. Mais avant, il était revenu sur certains engagements pris à la faveur du précédent anniversaire de la Côte d’Ivoire, encore d’actualité aujourd’hui.

Selon lui, le processus de sécurisation foncière encouragé par le gouvernement demeure encore faible à Daoukro. « Aujourd’hui, nous sommes à 282 certificats fonciers individuels et collectifs délivrés depuis 2010. Ce chiffre est insuffisant pour une région à fortes potentialités agricoles comme la nôtre ».

L’orpaillage clandestin aura été vivement condamné.
M. Tanrah Jacob à relevé que plusieurs actions de démantèlement et de déguerpissement ont été menées dans plusieurs villages : Kouassi-diétèkro, Anoumabo, Kongoti, et Koutoukounou par la gendarmerie locale ( Compagnie et Escadron), ainsi que l’unité spéciale de lutte contre l’orpaillage du Ministère des Mines et de la Géologie. « Ces actions sont permis l’arrêt immédiat et l’expulsion des
orpailleurs clandestins sur ces sites. Cependant, grande à été notre stupéfaction de constater que c’est en pleine ville que les orpailleurs font leur traitement avec du cyanure exposant les populations au danger mortel de ce produit hautement toxique et dangereux. Face à cette situation et avec l’aide des services spéciaux de l’État, les auteurs et complices ont été identifiés et leur liste transmise au ministère de l’intérieur, à la primature et à la Présidence de la République…Croyez-moi, ils ne s’en sortiront pas ».

Concernant l’échéance électorale de 2020, il en a appelé au sens de responsabilité, de civisme, de discipline et
de retenue de chacun, pour que Daoukro continue d’être une cité de paix. « Il nous faudra forcer une
fois de plus l’admiration de tout le pays en demeurant ce havre de paix qu’a toujours été Daoukro ».

Après l’intervention du préfet par intérim, place à été faite au traditionnel défilé militaire et civile et aux prestations artistiques hautement apprécié par tous. Un vin d’honneur a mis fin à cette belle cérémonie à la préfecture de Daoukro.

PROPOS

Lamine Konaté, Sénateur. « Nous venons d’assister à une belle cérémonie. J’ai particulièrement aimé le discours du préfet par intérim. Il a touché du doigt les problèmes de Daoukro. Pour notre part, nous jouerons notre partition dans la résolution de tous ces problèmes. Bonne fête à tous et que le Seigneur continue d’étendre sa main sur notre pays, sur le Président de la République Alassane Ouattara, sur le vice Président Daniel Kablan Duncan, sur le premier ministre Amadou Gon et sur l’ensemble du gouvernement »

Oka Marie-Suzanne. « C’est une très belle fête. Je suis fière de nos forces de sécurité. Merci au préfet pour son discours. Que chacun de nous écoute son appel par rapport 2020. La Côte d’Ivoire deviendra encore plus belle dans la paix. Merci ».

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici