Depuis Daloa Blé Goudé Charles parle aux Ivoiriens :  » Faisons la paix. La guerre n’est pas bonne »

0
235

Après avoir passé un bon moment à la cour pénale internationale (C.P.I) j’ai compris que la guerre n’est pas bonne. Bientôt, ce sont les élections en Côte d’Ivoire, c’est pourquoi je suis venu vous dire que faisons en sorte que ces élections se déroulent dans un climat de paix. Et qu’il n’y ait pas de mort. Ni de blessé » a-t-il indiqué d’entrée de propos.

Et de poursuivre en ces termes :  » Nous avons fait la guerre en 2010 et ça nous a emmené là, où ça pouvait nous emmener. Mais jusque-là, il y a des gens qui n’ont pas compris que la guerre n’est pas bonne. Moi, Blé Goudé Charles, j’ai appris beaucoup de choses durant tout le temps que j’ai passé en prison. Aujourd’hui, la sous région est minée de conflits. Et la côte d’ivoire est le pilier de la sous région. Il suffit que quelqu’un met de l’huile sur le feu, et toute la sous région s’enflamme. Alors faisons en sorte pour préserver cette paix qui règne dans notre beau pays. Moi Blé Goudé Charles, j’ai beaucoup voyagé. Et j’ai beaucoup appris. J’ai eu le temps de réfléchir et de comprendre que la guerre n’est pas une bonne chose » a-t-il fait savoir.

Et de saluer les réalisations du président Alassane Ouattara. Quand quelqu’un travaille bien, même si vous ne l’aimez pas, ayez le courage de reconnaître ce qu’il a fait. La gestion de la République, c’est la continuité. Chaque président vient, il fait pour lui et il s’en va. Quand le président Alassane Ouattara va partir demain, il n’ira nulle part avec tous ces ponts et ces routes qu’il a réalisées. C’est pour la Côte d’Ivoire. Et qui dit la côte d’ivoire, c’est pour nous les habitants de ce pays. Alors ne faisons pas peur aux opérateurs économiques qui veulent venir investir en Côte d’Ivoire » a-t-il exhorté.

Et de donner sa position à ces élections à venir.  » Quand je suis arrivé au pays, j’ai eu à dire que je ne suis pas candidat à quelconque poste politique. Mais j’ai promis de réconcilier ces populations qui depuis la crise postelectorale qu’à connu la côte d’ivoire se regardent en chien de faence. Personne n’a le courage de dire à son frère à sa sœur que faisons la paix. C’est ce premier pas là, que je suis venu faire. Quand je suis arrivé dans la région du Haut-Sassandra, j’ai rendu visite à de nombreuses familles. Et le seul mot que j’avais sur mes lèvres, c’est le pardon. Quand quelqu’un me demande les nouvelles, je lui dit que je suis venu te demander pardon pour tout ce qui c’est passé entre nous pendant un certain moment. Certains même on salué mon courage. Parce qu’ils se sont dit que Blé Goudé Charles que eux ils connaissent ne pouvait jamais se présenter devant eux pour demander pardon. Mais je l’ai fait. Il n’y a pas de honte à dire à son frère où à sa sœur, pardon pour l’attitude que j’ai eu envers toi. C’est le fait de ne pas reconnaître son erreur qui fait que nous nous regardons encore comme des ennemis. Moi, je demande pardon » a-t-il martelé. Et d’ajouter que sa priorité aujourd’hui, c’est de sensibiliser les populations ivoiriennes à faire en sorte que les élections à venir se déroulent dans la paix, la fraternité. Ne retombons plus dans les mêmes erreurs. Au soir du 2 Septembre 2023, mettons nous ensembles pour célébrer la victoire du candidat qui a gagné.  » Refusons de nous découper à la machette où de nous tirer dessus » a-t-il confié. Et de préciser que la campagne électorale est lancée.  » Dès candidats viendront dans vos différents domiciles pour vous parler de leur candidature, acceptez de les écouter. Écoutez et demandez lui quels sont ses projets. Aujourd’hui, faisons la politique de développement et non pas une politique de personne où de groupe ethnique ni de religion » a-t-il conseillé.

Et de revenir sur ses relations avec l’ex président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo.  » Aujourd’hui, il y a des gens qui rencontrent que j’ai trahi le président Laurent Gbagbo. Ces gens là, veulent me mettre en palabre avec mon père Laurent Gbagbo.  » Où étaient tous ces gens qui disent qu’ils aiment le président Laurent Gbagbo quand nous étions en prison à la cour pénale internationale ?  » S’est-il interrogé. Où ils étaient lorsque le président Laurent Gbagbo et on réfléchissaient sur notre sort en prison. Où ils étaient lorsqu’on nous a radié de la liste électorale ? Il faut qu’ils sachent qu’un bon fils ne manque jamais de respect à son père. S’il y a quelqu’un qui aime le plus le président Laurent Gbagbo, c’est bien moi. Quand je suis arrivé de la cour pénale internationale, j’ai été très clair.  » Les élections présidentielles à venir ne m’intéressent pas. Quand des lions, des guépards et des éléphants se battent, la biche s’éloigne du champ de bataille. Si les présidents Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié se battent, que va chercher Blé Goudé Charles dans leur périmètre. C’est quand ceux là, vont laisser le terrain à une nouvelle génération que moi, Blé Goudé Charles, je vais déposer ma candidature pour être le futur président de la République de cette côte d’ivoire. Donc pour l’heure, je poursuis mon projet de réconcilier les Ivoiriens. C’est de ça qu’il s’agit. Sinon, je n’ai trahi personne. Et je ne suis pas en campagne pour un quelconque candidat. Aujourd’hui, vous êtes tous majeurs et vous savez faire la différence entre le bon et le mauvais. Ma préoccupation, c’est d’organiser des tournées nationales pour expliquer à mes parents que vous êtes que la guerre n’est pas bonne. Faisons en sorte pour ne plus retomber dans les erreurs du passé. C’est ce message que je suis venu vous apporter » a-t-il martelé.

C’était au cours d’un grand meeting qu’il a animé le jeudi 24 Août 2023, à la place publique » Gbêbany de Daloa. Notons que l’ex ministre de la jeunesse sous Laurent Gbagbo a été accueilli comme un héros dans la ville de Daloa.

Rogard Lagnon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici