Développement local/Bagoué : 2000 kms parcourus en 10 jours par le conseil régional pour inviter les populations au vivre-ensemble et livrer des ouvrages

0
387

Kantara, Fahandougou, Blediéméné, Papara, Wora, Ganaoni, Monongô, Kodiaga, Pourou….Des villages et localités situés dans les trois départements de la région de la Bagoué que sont Boundiali, Kouto et Tengrela et qui ont reçu la visite, du mardi 10 au vendredi 20 août 2021, du président du conseil régional, Siama Bamba, et son équipe.

Objectif : inaugurer plusieurs réalisations sanitaires et scolaires ainsi que participer à des activités socio-culturelles et sportives et prendre part à des funérailles. C’est ainsi que les clés du centre de santé de Kantara, de l’ambulance médicalisée avec oxygène de Ganaoni doublées de logements d’infirmiers et de sages-femmes et celles de près de 20 salles de classe primaire et de bureaux de villages et localités susmentionnés, ont été remises par Siama Bamba à ses administrés. Ces édifices, engins précieux et la participation aux activités socio-culturelle et sportives et autres soutiens multiformes ont coûté la somme de plus de 300 millions de francs CFA au conseil régional.

Les populations ont bravé la pluie ou le soleil ardent pour prendre d’assaut les places réservées pour les cérémonies officielles de réception des édifices. Des hommes, des femmes et des enfants portant, pour la plupart, le pagne ou arborant des t-shirts à l’effigie du président du conseil régional de la Bagoué.Certains chantaient et dansaient aux sons de la danse sacrée Solomiguidjo et du balafon. 

Les administrés visités, à l’occasion de la tournée, ont posé leurs préoccupations     au conseil régional. A savoir,  le profilage des routes, la construction de collèges de proximité, de maternités ainsi que la réhabilitation de certaines écoles primaires, l’accès à l’eau potable et bien d’autres préoccupations en vue de l’amélioration de leur condition de vie.

Apres avoir écouté les différents porte-paroles, le président du conseil régional et comme à l’accoutumée a insisté sur la préservation et la consolidation de la cohésion sociale et de la paix dans la Bagoué.Pour lui, seules l’union, l’entente cordiale entre toutes les filles et les fils de cette région peuvent booster le développement durable et inclusif et pour cause : « ce que moi, je ne peux pas réaliser, les ministres Mariatou Koné, Kandia Kamissoko Camara, Bruno Koné et les autres cadres peuvent le faire pour vous. C’est ensemble que nous pourrons bâtir notre Bagoué.Evitez de nous diviser.Prenons exemple sur le président de la République, Alassane Ouattara, qui a tendu ses bras vers son frère Laurent Gbagbo et n’a jamais fermé la porte du dialogue fraternel avec son aîné Bedié.C’est cet exemple qui doit nous inspirer tous les jours », a requis Siama Bamba.

Non sans exhorter ses parents à scolariser leurs progénitures afin que la politique de la scolarisation obligatoire du président Alassane Ouattara soit une réalité tangible et palpable dans la région de la Bagoué.S’agissant des récurrentes querelles de chefferie dans la région, Siama Bamba en a appelé au sens de responsabilité et de bon sens des uns et des autres  afin d’éviter d’effriter le vivre-ensemble qui a toujours caractérisé la région de la Bagoué.

 Billy Kakao 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici