Dimbokro-Booré/Kouakou Konan Severin, appelle à la synergie de toutes les compétences pour hisser la localité au rang des villages développés.

0
787

Investit le 19 mai dernier par le président de l’UDPCI, Albert Toikeuse Mabri a Booré, à la tête de la Mutuelle de développement de Booré (Mudebo), village situé à quelques kilomètres de Dimbokro, Kouakou Konan Severin, appelle à la synergie de toutes les compétences pour hisser la localité au rang des villages développés. Nous l’avons rencontré.

« Nous prévoyons le déguerpissement des sites illégaux de l’orpaillage clandestin  »

Vous venez d’être porté la tête de la toute nouvelle Mutuelle de développement de Booré (MUDEBO), le 19 mai dernier . A la suite d’une cérémonie d’investiture. Quelles seront vos relations avec tous les cadres, fils et filles du village?

Je vous remercie pour l’opportunité que vous m’offrez de m’exprimer au nom de la Mutuelle de développement de Booré : MUDEBO,nouvellement investit président depuis le 19 mai 2018. Aussi je voudrais ici exprimer toute ma gratitude à l’endroit de tous les fils et filles de Booré qui ont mis en moi, leur confiance en me portant à la tête de la Mutuelle de notre beau village. Je m’efforcerai chaque jour de mon mandat, avec l’aide de Dieu et des valeureux membres de mon bureau, d’appliquer à la lettre et dans l’esprit, les textes fondateurs de notre Mutuelle qui évoquent au préambule de ses statuts, l’impérieuse nécessité de fédérer toutes les énergies positives, les têtes pensantes et tous les braves fils et filles du village, en vue de leur contribution effective aux activités de son développement. Nous associerons tous les fils et filles du village, sans exclusion, à notre action.

Vous avez été investit pour 5 ans . En autant d’années, quelles seront vos principales priorités pour le développement du village ? Et à quand le début de vos activités ?

Cinq ans ça semble long, mais ce n’est pas long pour des projets de développement, nous avons des mutuelles dans la plupart des villages, mais ces villages ne sont pas devenus des villes pour autant. Programmer, étudier, financer, réaliser et mettre en exploitation des projets de développement, peut prendre du temps, cependant nous ferons le maximum possible au cours de notre mandat. Il y a une démarche dite participative pour définir les priorités, en accord avec toutes les parties prenantes du village. Nous allons donc proposer lors des échanges le projet de programme que nous avons élaboré, pour ressortir les priorités. Pour notre part, au plan social, il faudra réconcilier les fils et filles de Booré, c’est un projet de longue haleine. Cependant, nous allons initier des actions de rapprochement et sensibilisation dans le temps, afin que chacun enterre la hache de guerre et regarde résolument, avec nous, vers l’avenir, dans la même direction, celle de l’amour et du développement de Booré . Au plan sanitaire nous prévoyons la construction du dispensaire .A cet effet ,nous remercions le président de l’UDPCI ,le Ministre Albert Toikeuse Mabri et a l’honorable Yao Kouadio Séraphin ,Député de Dimbokro -Commune,a tous les cadres pour leur soutien . Au plan des projets d’infrastructures, la construction de bâtiment pour l’infirmier et la sage -femme . Au plan du foncier, nous nous investirons en faveur de plus de transparence et de légalité dans le secteur de orpaillage ,car l’orpaillage clandestin dans notre région tue nos parents.Nous prévoyons le déguerpissement de ses sites dans les prochaines semaines . Car le foncier constitue à lui seul, un problème crucial qui menace gravement à ce jour, la cohésion sociale au village. Nous ne pourrons pas nous y dérober, car il n’y a pas de développement sans la paix.

Quel est le message particulier que vous voudriez bien adresser à la population de Booré ?

Je leur demande à tous, ou qu’ils soient, de se sentir concerné par la MUDEBO, notre Mutuelle. Elle est notre outil à tous, pour construire le développement de Booré, tant souhaité par tous ses fils. Notre village sera ce que nous voulons qu’il soit, c’est pourquoi j’en appelle à l’esprit d’union et de fraternité de tous, afin que main dans la main, nous rattrapions le retard que Booré a connu du fait de la division et de la mésentente de ses fils.

N.Konan

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici