Dossier : Qui est Julen Lopetegui ?

0
2152

Julen Lopetegui, né le  à Asteasu (Pays basque, Espagne), est un footballeur puis entraîneur espagnolGardien de but pendant sa carrière de joueur, il a occupé entre 2010 et 2014 le poste d’entraîneur des équipes d’Espagne des moins de 19 ans et des moins de 20 ans. Il signe au FC Porto en mai 2014. En juillet 2016, il devient sélectionneur de l’équipe d’Espagne. Il est finalement renvoyé de son poste de sélectionneur le 13 juin 2018, à deux jours du début du mondial en Russie après avoir été nommé entraineur du Real Madrid.

Carrière de joueur

Julen Lopetegui commence sa carrière professionnelle dans la réserve de la Real Sociedad en 1983. Barré par la présence dans le club de Luis Arconada, également gardien de l’équipe nationale, il décide de rejoindre le Real Madrid, qui l’incorpore dans son équipe réserve.

Prêté en 1988 à Las Palmas pour une saison, il revient l’année suivante dans l’équipe première du Real Madrid. Remplaçant de Francisco Buyo, il ne dispute qu’un seul match de championnat en deux saisons contre l’Atlético Madrid en 1989-1990, alors que le Real est déjà champion.

Il quitte le Real en 1991 et s’engage au CD Logroñés. Il y évolue durant trois saisons et c’est durant son passage au club qu’il obtient son unique sélection en équipe nationale.

Recruté alors par le FC Barcelone que vient de quitter Andoni Zubizarreta, il y est mis en concurrence avec Carles Busquets qui devient le titulaire de l’équipe. Il devient même troisième gardien après le recrutement en 1996 de Vítor Baía.

Il choisit alors de quitter le club catalan en 1997 et rejoint le Rayo Vallecano qui vient de descendre en Segunda División. Il remonte en Primera División en 1999 et joue ses trois dernières saisons dans cette division.

Au total, il dispute 149 matchs en Primera División (D1) et 168 matchs en Segunda División (D2).

Julen Lopetegui dispute un seul match en équipe nationale, le  contre la Croatie.

Il fait partie de la sélection en tant que troisième gardien pour la Coupe du monde 1994. Il n’y joue aucune minute et l’Espagne est éliminée en quart de finale.

En clubs

À la suite de sa carrière de joueur, Lopetegui devient entraîneur du Rayo Vallecano en Segunda División. Il est démis de ses fonctions en cours de saison, ce qui n’empêche pas le Rayo Vallecano de descendre en Segunda División B en fin de saison.

Il rejoint alors la chaîne de télévision laSexta pour commenter la Coupe du monde 2006. Après une saison comme entraîneur du Real Madrid Castilla, il devient sélectionneur des équipes d’Espagne des moins de 19 ans, des moins de 20 ans et des moins de 21 ans. Il remporte le Championnat d’Europe des moins de 19 ans 2012 puis le Championnat d’Europe de football espoirs 2013 en utilisant un schéma tactique basé sur la possession de balle. Le , Lopetegui quitte son poste de sélectionneur où il est remplacé par Albert Celades.

En mai 2014, il est nommé entraîneur du FC Porto. Avec ce club, il ne remporte pas de trophée au niveau national ou continental et atteint les quarts de finale de la Ligue des champions en 2014-2015. Le , il est démis de ses fonctions en cours de saison. Son expérience à Porto est considérée comme un « demi-échec ».

Il est depuis le 12 juin 2018 l’entraîneur du Real Madrid.

En sélections nationales

Le , alors que le nom de Joaquín Caparrós est évoqué, Julen Lopetegui devient sélectionneur de l’équipe d’Espagne, succédant ainsi à Vicente Del Bosque5. Lopetegui quelques jours auparavant était pressenti pour rejoindre Wolverhampton en deuxième division anglaise. Les raisons expliquant son choix sont son expérience passée réussie avec les sélections de jeunes qu’il est susceptible de retrouver en équipe A, ses bonnes relations avec le président de la Fédération royale espagnole de footballÁngel María Villar, et l’utilisation d’un système de jeu identique à celui pratiqué en sélection par Del Bosque et Luis Aragonés avant lui. Il débute le 1er septembre 2016 lors d’un match amical face à la Belgique et enchaîne le 5 septembre 2016 à León face au Liechtenstein en match qualificatif pour la Coupe du monde de 2018. Pour sa première liste, il choisit de ne pas sélectionner Iker Casillas, détenteur du record de sélections en équipe d’Espagne et capitaine de la Roja avant l’Euro 2016 et ne retient que 13 des 23 joueurs ayant disputé cette compétition. Il remporte son premier match contre la Belgique le 1er septembre 2016 grâce à un doublé de David Silva.

Finalement choisi par le Real Madrid pour succéder à Zidane comme entraîneur du club, il est écarté par la fédération espagnole le 13 juin 2018, veille de l’ouverture de la Coupe du monde.

Palmarès

Joueur

Entraîneur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici