Éducation Nationale et de l’Alphabétisation/Les États Généraux de la région de Gbêkê tenus du mercredi 27 au jeudi 28 octobre 2021

0
372
sdr

Des son arrivée à la tête du ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné a annoncé les états généraux de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, (EGENA) pour diagnostiquer les problèmes qui minent ce département qui impactent négativement la qualité du système scolaire ivoirien en vue de leur apporter des solutions adéquates. Ceci pour relever le niveau de l’enseignement qui aujourd’hui, n’est pas reluisant.

mde

En effet le rapport 2019-2020 du Programme d’analyse des systèmes éducatifs (Pasec) place la Côte d’Ivoire, (première puissance économique de l’espace UEMOA 34, 61% du Produit intérieur brut, PIB) à l’avant-dernière place dans le classement des systèmes éducatifs en Afrique francophone. Ce qui n’honore pas ce pays reconnu performant dans plusieurs domaines.

La Ministre Mariatou Koné s’est donc donné pour objectif de relever le défi de la qualité par la tenu des EGENA dont le lancement officiel a eu lieu le lundi 19 juillet 2021 à Abidjan-Cocody.

mde

A l’occasion, le Premier Ministre Patrick Achi, a appelé l’ensemble des Ivoiriens à un effort collectif pour s’approprier, dans l’union, la discipline et le travail, les états généraux de l’Education et de l’Alphabétisation, lancés officiellement ce jour, en vue de rendre le système éducatif plus performant.

« L’école ivoirienne est l’affaire de tous. Elle sera ce que nous, Ivoiriens, aurons voulu qu’elle soit. Il nous appartient d’assurer à notre jeunesse, toujours plus nombreuse et vivante, une éducation, une formation de qualité pour l’enraciner dans la citoyenneté et la faire prospérer durablement sur un marché du travail compétitif en lui donnant accès à des emplois décents, motivants et bien rémunérés », indiquait Patrick Achi. 

Il fallait donc travailler sur les états généraux en régions. Dans le Gbêkê, ce travail s’est fait à Bouaké à la préfecture de région, sur deux jours, soit du mercredi 27 au jeudi 28 octobre 2021.

Y ont pris part les acteurs de l’éducation (DRENA, IEPP, chefs d’établissements, personnels d’éducation et enseignant), chefs de communautés, corps préfectoral, société civile, dignitaires religieux, élus locaux…

mde

Ce beau monde a travaillé dans 5 ateliers sur des thématiques bien précises. Atelier 1/Politique éducative et cadre réglementaire, digitalisation du systeme, Atelier 2/ Inclusion, Équité et genre, Atelier 3/ Qualité des enseignements, Atelier 4/Pertinence et efficacité interne et externe, gestion des flux et des passerelles, 5/Gouvernance et gestion. 

Les différents ateliers ont rendu leurs travaux en plénière qui ont été suivis d’échanges. 

JPH 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici