Forum du Senat avec les collectivites territoriales/Vers une proposition de textes de loi de la Haute Chambre pour la poursuite de la politique de transfert effectif de compétences aux collectivités territoriales.

0
759


Le Forum du Sénat édition 2020 a pris fin cet après-midi du Mardi 18 Février, après une longue journée d’échanges autour de cinq panels.

À savoir L’inter-collectivité et la formation de pôles de développement régionaux, mécanismes de création d’une économie locale efficace , De la coopération décentralisée à l’action internationale des collectivités territoriales , Participation citoyenne dans la gestion des collectivités territoriales , Institutionnalisation et mise en oeuvre du Budget Participatif (BP) dans les Collectivités Territoriales (CT) en Côte d’ivoire , Changement climatique et transition écologique des territoires. De la nécessité d’avoir une vision d’ensemble  du futur entre collectivités locales, une ambition collégiale à travers des partenariats sur la durée afin d’associer le maximum d’énergie pour des projets structurants de développement ou de la nécessité de changement de paradigme par l’appropriation de budget participatif dans la transparence, le respect des droits de l’homme, l’inclusion et la transversalité ou encore le risque du changement climatique, les panelistes de ce deuxième jour du Forum ont cependant donné des raisons de ne pas perdre tout espoir.

Les défis de la décentralisation ne sont donc pas insurmontables et pour y parvenir, le Sénat a un rôle très déterminant à jouer. 

Le Directeur des Programmes, Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA) M. François Paul YATTA a  exhorté les deux faîtières des collectivités territoriales à travailler en harmonie avec le Sénat pour l’intérêt des populations. 
Pour une politique efficace de décentralisation,  Mme Diaby Makani, vice présidente du Sénat, a, au nom de SEM Jeannot Ahoussou Kouadio, réaffirmé la volonté du Sénat Ivoirien à  entreprendre des démarches, dès l’ouverture de la prochaine session ordinaire d’Avril 2020 à faire des propositions de textes de loi pour la poursuite de la politique du transfert de compétences.

                K N

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici