Gaza/L’armée israélienne intensifie ses frappes plongeant les civils dans la terreur et la faim

0
185

L’enclave a été coupée en deux par les militaires israéliens alors que la population du Nord est sommée de fuir au Sud, sans garantie sur sa sécurité. Dix-huit agences de l’ONU demandent « un cessez-le-feu humanitaire immédiat » face au « choc et à l’horreur » suscités par « le nombre de vies perdues et ravagées ».

Les protestations officielles et les manifestations des derniers jours à travers le monde n’y ont rien changé, pas plus que le communiqué commun et rare des dix-huit principales agences de l’ONU appelant à « un cessez-le-feu humanitaire immédiat » face « au choc et à l’horreur » suscités par « le nombre de vies perdues et ravagées » dans la bande de Gaza : durant le week-end, les frappes de l’armée israélienne sur l’enclave ont encore augmenté, alors que s’engage une phase décisive des opérations militaires, qui mène les forces israéliennes au cœur de la zone urbaine dense de la ville de Gaza.

Les frappes, elles, ne visent pas seulement ce secteur, au nord de l’enclave. Samedi à minuit, un bombardement a frappé le camp de Maghazi, situé au sud du wadi Gaza, le cours d’eau désigné par l’armée israélienne comme la frontière entre la zone de combat et les régions où les habitants sont sommés de fuir. Cette frappe a causé la mort de 50 personnes, selon le ministère de la santé de Gaza.

L’armée israélienne dit avoir frappé 2 500 cibles depuis le début des opérations terrestres, lancées un peu plus d’une semaine plus tôt. Pendant plusieurs jours, ses forces ont progressé depuis le nord de l’enclave et depuis l’est, parvenant au cours du week-end à encercler la ville de Gaza. C’est là que, selon les Israéliens, se trouve le plus gros des structures du Hamas, installées en grande partie sous terre. Des bombardements d’une intensité encore inédite dans ce conflit ont eu lieu sur la ville. « Des frappes significatives sont maintenant en cours » dans la bande de Gaza, et « elles se poursuivront cette nuit et dans les jours à venir », a déclaré, dimanche soir, le porte-parole de l’armée, Daniel Hagari.

Le Hamas a affirmé qu’Israël menait « d’intenses bombardements » autour de plusieurs hôpitaux, dont l’hôpital Al-Shifa, le plus grand du territoire. L’organisation islamiste a appelé sur sa chaîne.

Le Monde

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici