Génocide des Tutsis au Rwanda/Fin de cavale pour Félicien Kabuga

0
569
Il est le financier du génocide des Tutsis au Rwanda. Aujourd’hui âgé de 84 ans, il était l’un des fugitifs les plus recherchés au monde pour son rôle joué dans ce génocide de 1994 qui restera à jamais dans la mémoire humaine. Il a été arrêté ce samedi 30 mai 2020 près de Paris, après plus de 20 ans de cavale.

Félicien Kabuga fut l’une des pièce-maîtresse du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, en mettant sa fortune et ses réseaux au service du financement des tueries, selon l’acte d’accusation de la justice internationale. Poursuivi notamment pour « génocide », « incitation directe et publique à « commettre le génocide » et « entente en vue de commettre le génocide » qui a fait 800 000 morts selon l’ONU entre avril et juillet 1994, Félicien Kabuga est également accusé d’avoir joué un rôle central dans la propagande du génocide. 

L’on le donnait pour mort depuis. Ce que le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) et l’organisme mis en place pour traiter des dossiers encore pendants (MTPI) ont toujours démenti, expliquant qu’il s’agissait d’une stratégie pour que sa traque soit abandonnée. Membre du parti présidentiel, le Mouvement républicain national pour la démocratie et le développement (MRND), il crée pendant le génocide, avec d’autres hommes d’affaires, le Fonds de défense nationale (FDN), dont il prend la tête. 

Le FDN, créé dans le but de fournir assistance au gouvernement intérimaire pour combattre les Tutsi et les Hutu modérés, devait servir à l’achat d’armes et d’uniformes pour les milices hutu Interahamwe et l’armée dans tout le pays. « De par sa position d’autorité, Félicien Kabuga a contribué, entre avril et juin 1994, au meurtre par les Interahamwe de personnes identifiées comme étant des Tutsi (…) en organisant à l’hôtel Méridien des réunions auxquelles ont assisté de nombreux hommes d’affaires de Gisenyi (…) à l’effet de collecter des fonds pour l’achat d’armes », y compris des machettes, écrit l’acte d’accusation du TPIR.

« En apprenant son arrestation j’ai failli tomber dans le coma !» s’est exclamée une veuve de 55 ans, rescapée du génocide des Tutsis, exprimant à sa façon sa stupeur, mais aussi sa joie, en apprenant l’incroyable nouvelle : la capture de Félicien Kabuga. Agé de 84 ans, ce millionnaire rwandais était certainement l’homme le plus recherché au monde, accusé d’être l’un des instigateurs du génocide qui s’est déroulé au Rwanda en 1994. Il a été arrêté à l’aube samedi dans un appartement d’Asnières-sur-Seine en banlieue parisienne. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici