Guinée/Un Conseil national de Transition dirigera le pays

0
346

En Guinée, Le président de la Transition, Guinéen, le colonel Mamadi Doumbouya a communiqué la liste des 81 membres du Conseil national de la transition, (CNT) qui doit légiférer pendant toute la durée de la transition, entamée le 5 septembre dernier à la suite du coup d’État qui a renversé l’ancien président Alpha Condé au pouvoir depuis décembre 2010. A la tête de cette institution, le colonel Doumbouya a placé un militant de la société civile et expert électoral, tout de même un de ses proches, Dansa Kourouma, nommé par décret.

Le colonel Mamady Doumbouya, président de la transition en République de Guinée, a nommé samedi 22 janvier, les 81 membres du Conseil national de transition (CNT), organe législatif de transition devant décider, entre autres, de la date du retour des civils au pouvoir.

Les 81 membres du CNT ont été nommés «sur proposition de leurs structures respectives», a souligné un décret présidentiel.

Dans la foulée, un autre décret a nommé les trois personnalités devant prendre la tête du parlement de la transition.
Il s’agit du président du CNT, Dr Dansa Kourouma, de la 1ère vice-présidente, Maïmouna Yombouno, et du deuxième vice-président, Elhadj Sény Facinet Sylla.

Dans une interview accordée samedi au journal Africa Guinée, le président du CNT a appelé le Guinéens à « se serrer les coudes, de se regarder comme un seul homme, de travailler ensemble » pour sortir la Guinée de « la situation actuelle ».

La charte de transition rendue publique fin septembre, avait dévoilé que l’organe législatif de la transition comptera 81 sièges, dont seuls quinze seront dévolus aux représentants des partis politiques.

Organe législatif de la transition, le CNT aura pour mission « d’élaborer et de soumettre pour adoption, par référendum, le projet de Constitution », stipule l’article 57 de la charte de la transition élaborée par la junte.

Ces 81 membres, appelés « conseillers », ont été proposés par les différentes composantes de la société guinéenne.

Outre les partis politiques, la société civile, les syndicats, la diaspora, les organisations paysannes, les personnes handicapées ou encore les médias sont représentés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici