Interview/Dramane Coulibaly (2ème adjoint au maire de Dimbokro) : « Notre objectif, le développement harmonieux de la commune de Dimbokro »

0
826

Cadre du RHDP, Dramane Coulibaly est le 2ème adjoint au maire de Dimbokro. Aussi , occupe-t-il le poste de Directeur général de la LONACI. Dans cet entretien, il évoque le nouveau visage de la commune et ses projets pour les populations.

Qui est Dramane Coulibaly ?

M. Coulibaly est le Directeur général de la LONACI,   natif de Dimbokro, qui depuis un certain moment a accepté de se mettre au service de la population  de Dimbokro. Aussi , je suis 2ème adjoint au maire de Dimbokro. Depuis le 26 juin 2020, j’ai été élu  en qualité de président de l’Association des Loteries d’Afrique (ALA).

Vous êtes  engagés depuis des années dans une vaste action de développement. Comment se porte la cité du bonheur partagé et du soleil radieux aujourd’hui ?

La ville de Dimbokro se porte très bien. Aujourd’hui, Dimbokro est une ville qui se développe avec plus de 61 000 habitants. C’est une ville qui a beaucoup de potentialités . Grâce au Président de la République Alassane Ouattara, fils de Dimbokro , nous avons pu bénéficier de nombreux projets , la réhabilitation de la route reliant l’axe Dimbokro-Bocanda jusqu’à Ananda, l’octroi de 15 kilomètres de bitume dans la ville, l’électrification de plusieurs villages, et bien d’autres projets qui verront bientôt le jour. Donc, c’est une ville qui est résolument engagée sur la voie du développement.

Monsieur le Directeur général, beaucoup de jeunes, sans emploi, restent en marge de ce développement 

Vous savez, la problématique de la jeunesse est mondiale. L’Afrique est un continent qui est en majorité jeune. Et la Côte d’Ivoire n’échappe pas à la problématique de la jeunesse dont la question majeure est l’emploi des jeunes. Chaque année, c’est près de 20 millions de jeunes qui arrivent sur le marché de l’emploi en Afrique. Donc la Côte d’Ivoire cherche les voies et moyens pour absorber les nouveaux entrants sur le marché de l’emploi. Cela dit, en ce qui concerne la Côte d’Ivoire, le Président de la République Alassane Ouattara est le seul qui a mis en place un ministère qui est en charge de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes. C’est dire qu’il a pris à bras le corps la question de l’emploi des jeunes. Au niveau de la ville de Dimbokro , nous essayons tant que faire se peut, de trouver avec les investisseurs les voies et moyens pour que les jeunes puissent avoir de l’emploi.


Concrètement , quels sont les actions que vous avez menées pour vos parents ?

Avec l’appui de la LONACI  qui a travers son volet social et en collaboration avec la  Fondation LONACI, nous avons pu réaliser des projets sanitaires. Eentre autres la construction d’un dispensaire a Abigui, la remise d’une pompe hydraulique aux populations de Kangrassou Aluibo,vla construction de trois salles de classes a l’Epp Dioulakro, la pose de la première pierre du dispensaire du village d’Ebimolossou et de Sougassou. Et bien d’autres projets ont été réalisés dans les autres départements de la région du N’zi . Le tout s’évalue à 360 millions . Nous ne comptons pas nous arrêter la. D’autres projets verront le jour pour le bonheur des populations.

Votre message d’espoir à vos parents pour terminer cet entretien.

Le programme du Président est un programme d’espoir. Mettons-nous surtout au travail pour pouvoir bénéficier de la vision du Président Alassane Ouattara et de tout ce qui arrive en Côte d’Ivoire comme investissement. Mettons-nous au travail pour construire un nouveau Dimbokro.

Interview réalisée à Dimbokro  par N Konan 


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici