Journée nationale de la Paix/Jean Claude Kouassi demande à ses parents de Bodokro d’accorder le pardon et de l’accepter aussi.

0
651

Le ministre gouverneur, Jean Claude Kouassi, était à Gôli dans le département de Béoumi, à la faveur de la Journée de la Paix, le dimanche 14 novembre dernier.

Jean Claude Kouassi, a expliqué à ses parents du Gôli, la nécessité de préserver qui est selon lui, le fondement du développement.

<< La paix est indispensable au développement. Accordons le pardon même quand on est offensé. Quand on nous offense, nous pouvons être fâchés sur l’instant, mais nous devons pouvoir pardonner . Quand nous avons offensé aussi, nous devons pouvoir nous excuser en toute humilité. L’humilité ne diminue personne, présenter ses excuses ne diminue personne. Cela nous permet à asseoir la cohésion. Celui à qui on présente les excuses doit savoir également  l’accepter >>, a-t-il fait savoir.

Dans cette logique de paix, il a demandé aux populations de donner dos aux  discours de haine de certains hommes politiques et de privilégier la politique de développement économique et sociale que prône le président Alassane Ouattara.

<< Ne nous menons pas des batailles politiciennes. Donnons nous la main pour donner une leçon à ces politiciens qui veulent nous diviser. Le vrai politicien est celui qui apporte le développement et le bien être de la population. Je vous demande de  porter en prière le président Alassane Ouattara à l’effet de lui donner la force dans le cadre de sa politique d’une Côte d’ivoire développée et en paix >>, allait t-il les exhorter.

Le ministre gouverneur du district Autonome de la Vallée du Bandaman, a aussi invité les populations à s’approprier l’opération de recensement général de la population et de l’habitat en cours, en réservant un meilleur accueil aux agents recenseurs et aussi en y prenant effectivement part.

<< C’est lorsqu’on connaîtra notre nombre réel que le dimensionnement au niveau des infrastructures va correspondre à nos besoins. Nous devons nous faire recenser pour que nos besoins et préoccupations correspondent véritablement au nombre que nous sommes et aux projections sur nos populations. C’est avec cela que nous allons faire un développement économique social harmonieux de notre pays. Nous qui voulons plus et mieux, faisons nous recenser. Le recensement est le début de solution de ce que vous voulez >>, a t-il expliqué.

Avant Jean Claude Kouassi, l’initiateur de cette journée dédiée à la paix à Bodokro, Jules attingbré Kouamé, conseiller technique du premier ministre, a  invité les populations à avoir dans leurs habitudes, des attitudes visant à favoriser  le vivre ensemble.

JPH

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici