KATIOLA/ EDUCATION NATIONALE. LE COLLEGE THOMAS D’AQUIN DE KATIOLA ECHAFAUDE SON PLAN POUR UNE ECOLE DE QUALITE.

0
885

Un séminaire de rentrée organisé autour des thématiques relatives aux compétences des acteurs du milieu éducatif 

Le personnel du collège Thomas D’Aquin de Katiola, avec à sa tête Mr Cissé Allassane, Directeur des études dudit collège a affiché en ce début de rentrée scolaire son engagement et la volonté à assainir son environnement pour une école de qualité comme stipulé dans le thème de l’année scolaire 2021-2022. En tout cas la journée du Samedi 25 Septembre 2021 dernier, a été consacrée à un séminaire dit de rentrée.

Au total, douze(12) thèmes ont été développés chacun par un enseignant désigné par le Directeur des études. C’est essentiellement  les différents responsables des conseils d’enseignement  des disciplines qui ont exposé les thématiques retenues.

Les travaux du séminaire ont ouvert par le mot de bienvenue de Mr Cissé Allassane, en présence de quarante-deux(42) participants dont deux(2)  membres du cabinet juridique de l’établissemecnt.

Mr Tanoh Franck Arthur, professeur de  philosophie, a entamé la série des exposés par le thème de l’année, intitulé

«Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité. ». Après une prestation ovationnée par l’assistance, Mr Tanoh a passé le relais à Touré Sirius surveillant général, qui a décortiqué le thème « La relation triangulaire éducateur-élève-enseignant ».

Ainsi, successivement ont été développés , les thématiques relatives au rôle du professeur principal, au remplissage du cahier d’appel, au respect des mouvements didactiques dans une séance d’APC, au remplissage correct du cahier de texte, à l’évaluation de l’apprenant dans le système APC, au service informatique et les activités de fin trimestrielle/annuelle, à la visite de classe, au contrôle des documents pédagogiques, au bilan moral et financier de l’amicale dénommée APCTACT.

Ces différentes problématiques ont été respectivement examinées par  Bogui Nincy, Coulibaly Bénédict, Mme Mambo, Coulibaly Daouda, DOuattara Kloban, Touré Kitia, Touré Huberson(Censeur), Cissé Allassane(Directeur des études) et N’doly Janvier(Président de l’amicale).  

Aussi le thème portant sur « La sanction du salarié fautif » a-t-il été exposé en tandem par Maître Dao et Maitre Koné, tous deux membres du cabinet juridique du collège. Aucun aspect des compétences favorables à l’assainissement de l’environnement de l’établissement pour  l’avènement d’une école de qualité n’a été occulté par les animateurs des travaux du séminaire. 

Le Directeur des études et les membres de l’équipe juridique se sont réjouis de la qualité des contenus des exposés et ont demandé aux enseignants de mettre en pratique « ce que eux-mêmes » ont « brillamment  démontré » au cours de leurs différentes prestations. Dans le souci de répondre à la problématique « Le CTAK sans affectés de l’Etat » , Cissé Allassane et son personnel ont terminé par  une réflexion  pour  un plan triennal des trois prochaines années. Le séminaire qui a commencé à 9h, s’est achevé à 19H30mn après 1H de pause déjeuner.

Le Directeur des études, initiateur dudit séminaire a salué l’engouement et la disponibilité du personnel avant de promettre d’autres séances similaires durant l’année scolaire. Pour rappel, Mariétou Koné, la nouvelle ministre de l’éducation nationale a entrepris d’importantes réformes dans le secteur en vue de rendre compétitive l’école ivoirienne.

C’est dans cette dynamique de compétitivité que le premier responsable de l’établissement a initié ce séminaire.                     

Assemian Navenko

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici