Katiola/Éducation nationale. Une conférence budgétaire du président du Conseil régional pour recadrer les Coges.

0
304
Exif_JPEG_420

Plus rien ne sera comme avant dans la gestion de Comités de gestion des établissements scolaires (Coges). Finies donc pour eux la gestion approximative ou hasardeuse dans le Hambol.

« Nous venons faire une sorte de conférence  budgétaire afin que les COGES sachent ce qu’ils peuvent faire, ce qu’ils ne peuvent pas faire et donc ce qu’ils ne peuvent pas budgétiser.  » Ce sont les propos qui traduisent les objectifs recherchés par Kalil Konaté et ses conseillers  régionaux, en organisant  la réunion de cadrage budgétaire des  COGES de la région  du  Hambol du 27 au 30 Octobre 2022. Le président du conseil régional de ladite circonscription, par ailleurs point focal de l’Association des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), a exprimé lors de la cérémonie d’ouverture de la conférence  le mardi 27 Octobre 2022, sa ferme volonté à atteindre ses objectifs au terme des travaux des différents ateliers programmés.

En tout cas Kalil Konaté veut faire de l’expertise de la région du Hambol un cas d’école pour l’ensemble de la Côte d’Ivoire. Au total 218 COGES dont 129 pour le département de  Dabakala, 29 pour celui Katiola et 60 pour la circonscription  départementale de Niakara.

Pendant  ces trois jours de travaux les COGES se succéderont  faces  aux élus de l’administration décentralisée et les premiers responsables locaux de l’éducation nationale pour aborder pour les différentes rubriques de leurs budgets. Le conclusions attendues au terme des ateliers devrons permettre aux conseillers régionaux et leur président de constater la suffisance ou non des 18,6 milliards alloués au secteur de l’éducation nationale en vue de la suppression des cotisations exceptionnelles. Et le président du conseil régional est convaincu que cette sommes suffira largement pour les besoins réels des différents établissements scolaires.

Pour Kalil Konaté, une fois les résultats confirmés, le conseil régional du Hambol adressera un courrier technique à l’ARDCI qui à son tour enverra une note au gouvernement. Le premier responsable de la politique de développement de la région du Hambol est revenu dans son discours sur le contexte de l’application du décret 2020-997 du 30 Décembre 2020 portant annulation de cotisations exceptionnelles levées par les COGES. Selon lui cette loi intervient  dans le contexte de la gratuité de l’école annoncée et actée par le Président de  la République Alassane Ouattara. C’est pourquoi, a-t-il dit, en sa qualité d’élu, il se doit d’accompagner ce vœu cher à son mentor. D’où sa contribution  à travers cette  conférence budgétaire.

La cérémonie d’ouverture de ces travaux à requis la présence d’importantes autorités dont Kouamé Bi Kalou Clément, préfet de région, préfet de  département de Katiola, le premier Adjoint au maire et le directeur régional de l’éducation. Ces différentes personnalités ont salué l’initiative du président du conseil régional et l’ont félicité pour ses nombreuses activités  menées en faveur du développement de la région du Hambol.                     

Assemian Navenko 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici