Katiola/De redoutables braqueurs appréhendés et condamnés à 20 ans de prison

0
587

Les populations du département de Niakara en général et celles de Tarifé en particulier, pourraient désormais circuler d’une localité à une autre en toute quiétude, sans craindre les manœuvres criminelles des locataires véreux des voies publiques qui ont fait voir des vertes et des pas mûres à ces nombreux usagers.

La raison,  un important réseau de coupeurs de routes a été démentelé et mis à la disposition de la justice. Le verdict prononcé le mercredi 31 Octobre 2019, pour ces individus sans foi ni loi, par Maître Méa Théophile, juge président du tribunal de Katiola, est sans appel. Vingt(20) années fermes de prison pour Diallo Boukary (22ans), Barry Ibrahim (29ans) et Amadou Sangaré (27ans), tous de nationalité Malienne. Les faits remontentt précisément au vendredi 19 Septembre 2018 à Badikaha.

Ce jour-là, à en croire Ouattara P, témoin privilégié pendant le procès, il s’était rendu dans son champ situé à quelques encablures du village, pour dit-il, chasser les singes qui détruisent régulièrement sa plantation de maïs. Il précise qu’avant de s’en aller pour le champ, il avait entendu des coups de fusils, mais ne s’était pas douté du décor qui l’attendait sur sa parcelle. Toujours selon ses propos, alors qu’il passe en revue ses pieds de mais, il se retrouve « subitement » en face d’individus dont certains en cagoules et tous armés de fusils de première catégorie ( kalachnikov). Très vite, les bandits au nombre de huit(8) selon le témoin, lui auraient intimé l’ordre, armes pointées sur lui, de passer devant et emprunter le chemin qui mène au village. Ce qu’il aurait fait sans opposer de résistance.  Chemin faisant, ils auraient tenté sans succès de recueillir avec l’infortuné, des informations relatives à la position des gendarmes qui les pourchassaient. C’est plutard que les lascars ont décidé de libérer leur prisonnier, non sans le menacer de lui ôter la vie s’il venait à les dénoncer, puisqu’ils pourront savoir où le retrouver.

Une fois au village, celui qui a tenu  compagnie malgré lui avec les malfratpass des heures durant, n’a pu tenir sa langue. Il souffle à l’oreille de son frère aîné, sa récente mésaventure. Dès lors des éléments de la gendarmerie qui au même moment menaient une opération contre un « contingent » de braqueurs sur l’axe kouroukouna village -kouroukouna gare, sont informés de la présence de l’important dispositif criminel qui avait tenu en respect O.P.

Les forces du bien finiront par avoir raison de celles sataniques, puisque trois d’entre ces serviteurs du diable, ont été appréhendés. Nos informations indiquent que les trois qui ont été condamnés à 20 ans de prison le mercredi dernier, ne sont qu’un échantillon d’un vaste réseau constitué d’individus qui venaient du Burkina Faso, du Mali et des ivoiriens des régions du Hambol, du Poro et du Tchologo. Toujours à en croire nos informations, des membres dudit réseau ont été arrêtés à Korhogo et d’autres définitivement neutralisés au cours des batailles pour leur arrestation. » C’est un grand coup de filets que les forces de sécurité ont réalisé », pourrait-on dire. En tout cas les informations qui nous parviennent font état d’une baisse considérable des cas de braquages à Niakara.

Assemian Navenko

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici