La libéralisation de l’espace audiovisuel est en bonne voie en Côte d’Ivoire. Ce jeudi, la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a procédé à l’attribution des numéros aux chaînes habilitées, pour l’heure, à émettre sur la Télévision Numérique Terrestre (TNT) du pays.
Le groupe RTI obtient les numéros 1, 2 et 3
La HACA a procédé, mercredi 24 septembre 2018, à l’attribution des numéros des chaînes autorisées à émettre sur la TNT ivoirienne. Pour décider des numéros, un tirage au sort a été effectué au siège de la HACA en présence de l’huissier de justice de l’organe de régulation et les dirigeants des quatre (4) chaînes retenues pour le démarrage de la TNT en Côte d’Ivoire.
Ainsi, les chaînes publiques RTI1, RTI2 et RTI3 (en création) obtiennent tout naturellement les numéros 1, 2 et 3 de la commande.
Au sujet de la RTI3, Didier Bléou, directeur de cette nouvelle chaîne publique, était d’ailleurs présent au SPORTEL de Monaco, où se tenait, du 22 au 24 octobre, un marché dédié aux fournisseurs et acheteurs de programmes TV (exclusivement sportifs).
Quant aux chaînes privées, elles se sont accaparées les chiffres suivants. Ainsi la NCI (Nouvelle Chaine Ivoirienne) sera présente sur le numéro 4, A+ Ivoire de Canal + sur le 5, Live TV de Fabrice Sawegnon en partenariat avec le groupe M6 diffusera sur le canal 6 et Infos 7 sur le 7.
Le déploiement prévu d’ici fin 2019
Un numéro ayant été attribué à chaque chaîne, en bonne et due forme, il ne reste plus qu’à opérer sur le terrain. Le déploiement de la TNT se fera progressivement. Sa finalisation est prévue pour l’année prochaine.
Aussi, selon les autorités, les derniers signaux analogiques seront éteints en 2020. Cette libération tant attendue de l’espace audiovisuel devient donc une réalité. C’est de bonne guerre pour les Ivoiriens et la Côte d’Ivoire qui aspire à l’émergence en 2020.