Mankono/Les nouvelles mesures de ventes groupées ​expliquées aux populations

0
1200

Du 22 au 24 avril 2020 dans la région de Béré, le Conseil du coton anacarde en collaboration avec la coopérative avec conseil d’administration​ des vivriers et du cajou (Coop-ca-vica) a procédé au lancement de la campagne 2020 pour le respect du prix bord champ de l’anacarde fixé à 400 francs CFA. Suivi d’une sensibilisation sur l’application des mesures préventives dans la lutte contre le coronavirus qui impacte négativement sur la production de l’anacarde.

Au lancement le 22 avril à Tomono dans le département de Mankono, Coulibaly Sandona, chef de la délégation régionale Béré du Conseil coton anacarde, a indiqué que cette cérémonie s’inscrit dans le cadre des nouvelles mesures de ventes groupées ​initiées par le gouvernement. « Il s’agit pour nous de promouvoir les ventes groupées. Le gouvernement a fixé le prix de l’anacarde à 400 francs CFA le kilogramme bord champ. Dans la région du Béré notamment à Bouandougou, à Tomono, à Mankono et à Kounahiri, cette campagne de ventes groupées sera conduite par la Coop-ca-vica et leur mission sera de faire respecter le prix de 400 fCFA le kilogramme. C’est un prix planché, c’est-à-dire qu’on peut aller au delà, mais pas en deçà. Pour ce faire, il faut votre anacarde doit être bien trié, bien séché et bien conditionné dans des sacs en jute’’, a insisté Coulibaly Sandona.

Pour sa part, Sindou Bakayoko, responsable administratif et financier de la Coop-ca-vica chargé de l’achat et des ventes groupées dans la région de Béré a rassuré les producteurs que sa structure s’engage et mettra tout en œuvre pour le respect de cette​ mesure gouvernementale à commencer par le respect des prix.

Expliquant que indiquant que ces actions du gouvernementale s’inscrivent également dans le cadre du plan de riposte économique contre le coronavirus. « Dans la riposte contre le coronavirus annoncée par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le 31 mars l’Etat ivoirien a mis en place un fonds de soutien de 300 milliards de francs CFA à la disposition du du secteur agricole dont 250 milliards​ de francs CFA pour les produits d’exportation​ et 50 milliards pour les vivriers.

A ce titre, la filière coton et anacarde bénéficie de 100 milliards de francs CFA. Ce fonds sert au respect du prix planché de 400 fCFA le kilogramme bord champ promis aux producteurs. La situation sanitaire actuelle contre la pandémie Covid-19 ne saurait être un prétexte pour ne pas respecter les prix », a dit Sindou Bakayoko.

De Tomono à Bouandougou en passant par à Mankono et Kounahiri, les producteurs d’anacarde de ces localités ont effectivement vendu leur production au prix indiqué.

JPH

Photos: Les responsables de la Coop-ca-vica sensibilisant les producteurs d’anacarde sur l’application du prix bord champ.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici