Mariatou Bouaké/Réunion solennelle de rentrée 2021-2022. Mariatou Koné annonce le retour de la dictée au primaire et les coefficients au secondaire.

0
866

La traditionnelle réunion de rentrée scolaire qui se tient chaque année, à eu lieu ce jeudi 9 septembre 2021. Cette année elle aura été délocalisée à Bouaké, capitale du centre, où tous les acteurs de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation ont convergé pour recevoir les orientations de la première responsable de ce département, Mariatou Koné. Cette réunion s’inscrit dans un contexte marqué les États généraux de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, (EGENA) lancés le 9 juillet 2021 à Abidjan.

Mme Korotojm Diomandé, représentant le maire Nicolas Djibo et le DRENA 1, Coulibaly Patrice, au nom de la communauté éducative de Gbêkê, ont souhaité la bienvenue à leurs hôtes et traduit toute leur joie de l’honneur d’abriter cette première réunion de rentrée à l’intérieur du pays.  « Bouaké vous salue et Bouaké est heureuse d’être la capitale de l’éducation aujourd’hui  », a dit la première quand le second dira que  « cette première réunion délocalisée est une innovation qui nous va droit au cœu ».

Devant ses collaborateurs, Mariatou Koné a affiché sa ferme volonté de repositionner l’école ivoirienne en les exhortant à s’inscrire dans cette voie. D’où le thème de l’année scolaire 2021-2022 « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité » qui invite tous les acteurs du système scolaire (décideurs, chefs d’établissements, directeurs régionaux et départementaux, enseignants, personnel d’éducation, élèves, parents…) à la responsabilité de leur comportement quotidien.

Dans sa prise de parole, après avoir fait observer une minute de silence à la mémoire de tous ses collègues et élèves disparus cette année, la ministre a dit merci au Président de la République Alassane Ouattara pour tous les efforts pour tout ce qu’il fait pour l’école ivoirienne et singulièrement cette année où il a dégagé d’importants fonds pour l’appui au COGES qui ne doivent plus élever dans les établissements scolaires des cotisations exceptionnelles. 

« Je voudrais saluer et traduire toute ma reconnaissance au  Président de la République Alassane Ouattara pour le soutien constant au système éducatif national. Gratitude également au premier ministre Patrick Achi pour l’attention particulière accordée à l’école ivoirienne. L’éducation et la formation sont au cœur des priorités du programme de développement du Président de la République, SEM ALASSANE OUATTARA. Dans la déclinaison de la politique de scolarisation obligatoire, des investissements massifs sont effectués pour améliorer l’accès, le maintien et la qualité du système éducatif. Grâce à sa bienveillante sollicitude, une enveloppe supplémentaire de 18 milliards de francs CFA, vient d’être dégagée en soutien aux COGES. En venant cette année à l’intérieur du pays pour notre traditionnelle réunion de rentrée, nous avons voulu innover, mais surtout, venir dire merci à nos collaborateurs du pays profond, tout comme ceux d’Abidjan et alentours, pour l’énorme travail abattu, ».

Puis sans détours, elle a édicté les mesures immédiates qui visent à revaloriser l’école ivoirienne.  « Des mesures urgentes doivent être prises si nous voulons une école de qualité. Il s’agit du retour de la dictée à l’école primaire, du rétablissement des coefficients au secondaire, de l’instauration d’une évaluation annuelle des établissements privés et de l’alphabétisation à grande échelle ».

Des explications de ces mesures, il ressort selon la MENA, qu’il faut donner plus de temps d’enseignement au Français, à hauteur de 50%, aux Mathématiques et aux sciences pour 40% et le reste des matières pour 10%. Ainsi au secondaire le Français et les Mathématiques seront relevés au coefficient 3, le Physiques et l’anglais coefficient 2 et 1 pour les autres. D’autres mesures non moin importantes ont également été annoncées.

Entre autre la suppression du passage automatique en classe supérieure au primaire, (désormais, il faudra la moyenne de 5/10 et 10/20 pour le passage en classe supérieure. Pour les enseignements proprement dits il est décidé du retour à l’ancien programme avec la normalisation de l’année scolaire, d’ailleurs découpée pour cette année en trois trimestres. Mariatou Koné à invité au respect scrupuleux du cantum horaire estimé à 32 semaines de cours effectifs et mis en garde contre certaines vieilles pratiques (les ventes des manuels scolaires au sein des établissements, les cotisations intempestives..).

Le calendrier de l’année scolaire, découpage en trois trimestres, congés et grandes vacances, à été communiqué. 

JPH


Encadrés 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici