Niakara/Les coulisses de l’investiture du nouveau maire

0
799

Le tout nouveau maire Koné Pierre a été investi ce mardi 18 décembre r. Si dans l’ensemble les choses se sont bien déroulées, il convient de noter la double candidature au poste de premier adjoint au maire emporté au final  par Bian Isaac N’tame. Ancien candidat malheureux de la dernière l’élection législative, M. Koné Gbamiankro Florentin figurait su la liste indépendante du maire Koné pierre.  L’homme en se présentant au poste de premier adjoint au maire, a contrarié plus d’un à la cérémonie d’investiture. En effet, tout devait aller comme sur des roulettes pour l’ensemble des conseillers municipaux. Que non. Pourquoi cette candidature ? A coeur ouvert il nous explique comment selon lui il aurait été « trahi » par ces compagnons de « lutte »


Ivoirecho : Qui est M. Koné Gbamiankro Florentin ?

Koné Gbamiankro florentin : je suis conseiller municipal . No 2 sur la liste de candidature  » ensemble développons Niakara maintenant  » avec pour tête de liste M. Koné Pierre.

Ivoirecho : Pourquoi tant de précisions sur le rang que vous occupiez au cours de l’élection du 13 octobre dernier. 

KGF : Ce rang est très important car à la faveur de la proportionnelle certains ne figuraient plus sur la liste définitive.

Ivoirecho : Aapparemment toute l’assistance a été surprise de votre candidature ?

KGF : Je ne m’en suis pas rendu compte. Mais je l’ai dit, je suis conseiller municipal. A ce titre j’ai été candidat au poste de 1er adjoint au maire. C’est un poste que je revendique car la liste de départ a été constitué sur la base de compromis. 

Ivoirecho : Vous avez dit compromis ?

KGF : Oui, pour constituer la liste de candidature, nous avons eu à mener des discussions pendant trois heures de temps et nous sommes tombés d’accord sur un ordre que nous avons déposé à la commission électorale. 

Ivoirecho : Votre position de No 2, fait – il de vous ipso facto le 1er adjoint au maire ?

KGF : Absolument non, mais je l’ai dit en validant la liste tout le monde était conscient des conséquences que cela pourrait engendrer.

Ivoirecho : Conséquences qui devraient faire de vous le premier adjoint au maire ?

KGF : Oui. Ils étaient tous d’accord. Mais les gens n’ont pas respecté leur parole.

Ivoirecho :Etes vous entrain de dire que vous avez été trahi ?

KGF : Si on peut appeler cela trahison. Alors c’en est une. Voyez vous, avant de déposer la liste à la commission électorale , chaque conseiller signe devant son nom et seul la tête de liste  valide avec ses photos. Alors ils ont tous signé le document et maintenant que la liste a gagné, ils refusent de respecter l’ordre de départ.

Ivoirecho : Maintenant que vous avez tout perdu. Comment voyez vous la suite de votre collaboration avec vos camarades conseillers ?

KGF : Non je n’est pas tout perdu. Je suis et je demeure conseiller municipal. Je suis entièrement à la disposition du conseil municipal pour apporter ma pierre au développement de Niakara. 

Ivoirecho : Votre mot de fin

KGF : Il fallait que je me présente pour exprimer mon mécontentement. Avec les quelques voix que j’ai eues les gens verrons les choses autrement. Maintenant que nous avons les reines de la commune nous allons tous, nous atteler( conseil municipal et populations ) à faire en sorte que Niakara aille de l’avant. Merci au maire Koné Pierre et merci à la population de Niakara.

Entretien réalisé par Gnakouri Tostao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici