PRÉ-CONGRES DU RHDP DANS LE MORONOU
Alcide Djédjé conduisait la délégation du Rhdp dans le Moronou. Au foyer des Bongouanou archi comble pour l’occasion, il s’est attelé à démontrer que le Président Ouattara est celui qui incarne au mieux le père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne.
Alcide Djedje, président de Concorde conduisait la délégation du Rhdp dans le Moronou, les 12 et 13 janvier, dans le cadre du pré-congrès. Kouamé Koua Jacob, maire de M’batto et président du comité d’organisation associé, a pris la parole pour saluer et souhaiter la bienvenue à la délégation au nom de Theophile Ahoua N’doli, president du comité d’organisation, qui n’a pas pu effectuer le deplacement parcequ’empêché. Le maire de M’batto, visiblement heureux de la forte mobilisation des militants du Rhdp a tenu a les féliciter de vive voix. « Chers parents, je voudraus vous saluer et vous dire merci pour votre déplacement massif. Avant ce rassemblement il se racontait en ville qu’on ne peut pas faire salle comble. Mais non seulement vous avez rempli le foyer, mais en plus il n’y a plus de place dehors sous les bâches. Je veux saluer au nom de l’Inspecteur général d’État, Ahoua N’doli, président du comité d’organisation, qui n’a pas pu venir à cause de son calendrier très chargé, les femmes, les jeunes et l’ensemble des populations qui croient au Rhdp. Un large écho de cette cérémonie lui sera fait.du Rhdp a fait ». Il a demandé à l’emissaire d’aller dire à la direction du Rhdp, que le Moronou est prêt pour le congrès et le Moronou effectuera en masse le déplacement. Il a émis le voeux que la direction du Rhdp songe à nommer des cadres de ce parti issus de leur région, afin que les militants ne se sentent pas abandonné. Il faut noter que Alcide Djedje était accompagné entre autres d’Allou Eugène, Kouamé Oi Kouamé, Watchar Kedjebo, El Hadj Bamba Djan de Touba, Mme Obou vice présidente des femmes du Rhdp…
A leurs côtés se trouvaient naturellement tous les représentants des partis Houphouëtistes. Intervenant après le maire de M’batto, l’émissaire principal du Rhdp dont le message était beaucoup attendu, s’est évertué à faire comprendre aux nombreux militants, qui ont effectué le déplacement, l’intérêt d’aller au parti unifié et surtout l’importance de suivre le président Alassane Ouattara, qui est aujourd’hui le garant du développement de la Côte d’ivoire. » Si nous même qui n’étions pas avec lui au début, nous nous reconnaissons en lui aujourd’hui, nous ne pouvons que demander à ceux qui étaient avec lui, de ne pas se tromper de terrain », a souligné Alcide Djedje à l’entame de ses propos, pour justifier le fait qu’il ait rejoint le Rhdp et son président Alassane Ouattara. Et d’être plus explicite : » Nous sommes en train de construire quelque chose de très grand, avec le Rhdp, dont la référence est Houphouet Boigny. Tout le monde se réfère à Houphouet, mais la personne qui peut reproduire ce que Houphouet a fait, c’est Ouattara ». Le président de Concorde a tenu à éclairer les militants sur le parti unifié. » Il y’a eu la guerre et après la guerre, l’idée du Rhdp était de recoller les morceaux. Il y a donc eu le Rhdp en terme de groupement des partis politiques. Et aujourd’hui, Ouattara veut aller plus loin avec le parti unifié. Nous ne voulons plus de guerre, c’est pourquoi, Ouattara prend l’initiative du parti unifié et non du parti unique, pour que tous les Ivoiriens soient rassemblés pour la paix », dira t-il. Et d’exhorter les militantsà renforcer leur conviction, à se serrer les coudes derrière Ouattara. Puis, de les convaincre sur la nécessité d’être avec Ouattara : « Ouattara est celui, qui est le plus respecté aujourd’hui dans le monde. C’est donc Ouattara qu’il faut pour la Côte d’ivoire. C’est avec lui qu’on va retrouver la paix et le développement. Moi j’ai vu la guerre. J’ai géré la guerre et j’ai parcouru le monde pour rechercher la paix. Je puis vous dire que Alassane Ouattara est l’homme qu’il nous faut pour la paix et le développement ». Après ces deux interventions la délégation qui avait rendu ses civilités aux différentes autorités de la ville, s’est rendu à l’hôpital général de Bongouanou pour s’enquérir de l’état de Traoré Amadou, commissaire politique du Rdr de Kotobi, victime d’un accident de la circulation dans lequel il s’est fracturé un bras. Traoré Aladou se rendait se rendait au pré-congrès.
JPH