Région de la Bagoué/Accès à l’eau potable : Les localités de Boundiali et Tengrela dotées d’unités de traitement d’eau potable préfabriquées

0
370

Les villes de Boundiali et Tengrela commencent à ressentir les retombées du projet  de l’amélioration technique et financière du secteur de l’eau.

D’un coût global de 40 milliards de francs, ce projet du gouvernement ivoirien qui s’appuie sur une solution technique d’urgence, permettra de donner de l’eau potable à 55 sous-quartiers d’Abidjan non canalisés et à 32 villes de l’intérieur du pays dont les localités de Boundiali et de Tengrela.

Il s’agit de l’installation de 40 unités compactes degremo (Ucd) qui sont des unités de traitement d’eau potable préfabriquées par l’entreprise internationale Suez et posées par Franzetti.Lesquelles unités sont capables de traiter les eaux brutes de sorte à produire 100 m3 d’eau potable, chacune, en une heure de temps.

Ces informations ont été livrées par Laurent Tchagba, ministre de l’hydraulique, à l’occasion du lancement des travaux d’installation des unités compactes degremo ( Ucd) des villes de Boundiali et Tengrela.C’était le samedi 27 juin dernier sur les sites dédiés à cet effet.

En présence des ministre Bruno Nabagné Koné et Mariatou Koné, du corps préfectoral, des élus, de la chefferie traditionnelles, des leaders religieux et autres responsables d’associations féminines, de jeunesse, d’Ong.

« Le Président de la République, Alassane Ouattara, et le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly nous ont instruits de ne laisser aucune région, aucun hameau de Côte d’Ivoire en dehors du programme eau pour tous et ce, en attendant les grands projets structurants en matière d’eau », explique Laurent Tchagba.

Le président du conseil régional de la Bagoué, Siama Bamba, et le maire Bakari Ballo de la commune de Tengrela n’ont pas manqué de traduire toute leur reconnaissance au Président de la République, Alassane Ouattara, et à son gouvernement dirigé par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Apres les allocutions et autres usages consacrés, une visite guidée des unités de production a été conduite par Ido Adama, directeur des projets de l’office national de l’eau potable ( Onep).

Faut-il mentionner que cette technologie qu’en plus de combler le déficit en eau potable, permettra de rétablir la continuité de service pour toute la population 24h/24 à partir du mois d’août 2020.

                                               Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici