Région du Poro/Village de Siélekaha : De l’eau, du petit matériel et des intrants…Offerts par le directeur des cantines scolaires au groupement Yébé-Gnon

0
426

Le directeur des cantines scolaires, Mme Karidia Koné Soukoulé, a, au nom du ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Pr Mariatou Koné,  apporté la joie aux populations et singulièrement aux 150 femmes du groupement Yébé-Gnon du village de Siélekaha dans la sous-préfecture de Sôhouô dans la région du Poro.En effet, elle a procédé, le vendredi 30 juillet 2021, à l’inauguration d’un forage avec pompe solaire, dans le cadre du programme intégré de pérennisation et dans le prolongement de la politique gouvernementale de pérennisation des cantines scolaires.

Mme Karidia Koné Soukoulé a rappelé que « le gouvernement de Côte d’Ivoire a décidé de mettre en œuvre le programme national de cantine scolaire à travers le programme d’alimentation scolaire qui consiste à fournir des vivres aux écoles à cantines et le programme intégré de pérennisation des cantines scolaires qui consiste à voir dans quelle mesure, on peut les pérenniser »

Avant d’être plus explicite : « Il existe 5600 cantines scolaires en Côte d’Ivoire dont 613 bénéficient du programme du gouvernement américain Mc Govern Doll pour 125.000 enfants pour 120 jours de fonctionnement des cantines contre 17 jours pour les 800.000 élèves des plus de 4800 cantines des écoles publiques. C’est donc un gap de 120 jours à rattraper. C’est un impératif pour ma patronne, le Pr Mariatou Koné, ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation », a fait savoir le directeur des cantines scolaires.

C’est la raison pour laquelle, elle n’a pas hésité à mettre à la disposition de ce groupement un forage avec pompe solaire d’une capacité de 2000 litres d’eau par jour, avec 60 robinets installés sur 1h de superficie cultivable. Le coût de l’ouvrage est estimé à environ 4,5 millions de francs CFA. Touche chose qui réjouit le directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation « c’est l’occasion pour nous d’insister sur la pérennisation des cantines (…) Les cantines doivent pouvoir vivre parce qu’un enfant qui vient à l’école et qui n’a pas mangé, ne peut pas avoir de bons résultats scolaires (…) Donc, je salue fortement cet acte de Mme le directeur des cantines scolaires », s’est félicité Koffi Kobenan Hyacinthe.

Une joie également partagée par Soro Korotoum, présidente du groupement agricole Yébé-Gnon du village de Siélekaha.Lequel groupement, en saison sèche, cultive de l’aubergine, de la tomate qui sont vendues pour approvisionner la cantine scolaire du village en riz. En saison pluvieuse, les membres du groupement cultivent du riz pluvial qu’elles fournissent directement à ladite cantine.

Outre le don du forage, la patronne des cantines scolaires a aussi remis des intrants et du petit matériel tels que des binettes, des brouettes, des râteaux et des dabas au groupement agricole Yébé-Gnon d’une valeur de 600.000 FCFA. Sans omettre d’encourager des conseillers extra-scolaires en charge des cantines scolaires en leur délivrant des attestations de remerciements pour leur dévouement et leur abnégation à la tâche.

Venu représenter le préfet de région et préfet du département de Korhogo, Djeké Danho Pascal n’a pas manqué de qualifier l’acte posé comme un appui conséquent à la politique de pérennisation des cantines scolaires et ce, dira l’autorité sous-préfectorale,   dans la droite ligne de la vision du président de la République, Alassane Ouattara, et de son gouvernement dirigé par le Premier ministre Patrick Jerôme Achi. Le sous-préfet de Sôhouô a invité les bénéficiaires à faire bon usage des dons reçus.La cérémonie a enregistré la présence d’importantes figures de la communauté éducative locale, de partenaires tels que le Pam, Hki, l’Anader et autres.

Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici