Le bilan de la crise née des représailles des jeunes d’Arikokaha sur le village de Fononkaha suis à l’agression meurtrière du jeune collegien Apalo Coulibaly se chiffre à une dizaine de cases incendiées à Fononkaha, à la fuite de plusieurs personnes vers les villages environnants (Niangbo, Loho et Nangoniékaha) ainsi qu’à l’arrestation de six ndividus dont Youaman Touré, tuteur du présumé meurtrier par la brigade de gendarmerie de Niakara pour nécessité d’enquête.
Les initiatives et appels des cadres, notamment les frères Coulibaly Gninhoyo et Nanielman, des élus et des autorités administratives locales ont permis de ramener le calme.
Toutefois, au nombre des personnes interpellées par la gendarmerie, figurent des élèves qui risquaient de ne pas reprendre le chemin des classes le lundi prochain, jour de la reprise des cours après les congés de Pâques.
Soucieux de l’avenir de ces apprenants, les frères Coulibaly vont encore monter au créne pour obtenir leur mise en liberté provisoire en attendant la suite de l’enquête.
Encore un autre geste salutaire d’apaisement à mettre à l’actif de ces dignes cadres d’Arikokaha.
La jeunesse d’Arikokaha dont la colère reste encore vive, n’aspire qu’à une seule chose: que le supposé meurtier qui serait un bouvier soit recherché et retrouvé afin que la vérité se sache ou à tout le moins que son tuteur, Youtamman Touré, mêlé à plusieurs rixes entre les deux villages soit sérieusement recadré.
Sa libération immédiate et précipitée pourrait raviver les tensions, parce qu’en étant le tuteur reconnu de l’agresseur, il peut être considéré comme un co-auteur de l’acte criminel. C’est l’avis du bonne frange de la population d’Arikokaha.
Il faut garder Youtamman sous les verrou jusqu’à ce qu’on nous amène l’assassin » crie presqu’en chœur la jeunesse d’Arikokaha.
Sources Opéra news