Tremblement de terre au Japon/Ce qui a sauvé un petit village de pêcheurs

0
138

De nombreux bâtiments en bois de la péninsule de Noto, au centre du Japon, se sont effondrés à cause du puissant séisme du Nouvel An, mais le petit village d’Akasaki, lui, a été épargné grâce à son architecture unique.

Parmi la centaine de maisons d’Akasaki, construites sur un bout de la côte ouest balayé par les vents, aucune ne s’est effondrée après le tremblement de terre de magnitude 7,5 qui a fait au moins 161 morts et 560 blessés dans la région, et dont l’épicentre était tout proche.

C’est dû à leur conception inhabituelle, souligne Masaki Sato, 43 ans. La maison locale « est très compartimentée, avec de nombreuses colonnes » qui en assurent la solidité, explique ce défenseur du patrimoine local.

Pour résister à la pluie, à la neige et au vent marin, la plupart des bâtisses d’Akasaki ont peu de fenêtres, et leurs murs extérieurs sont constitués de poutres de bois superposées horizontalement.

Contrairement à de nombreuses maisons en bois dans la péninsule de Noto et au Japon en général, leurs plafonds sont en outre soutenus par des solives entrecroisées, ce qui ajoute à la solidité de la structure.

Malgré le lourd bilan humain du séisme dans la région, où 103 personnes sont toujours portées disparues, aucune victime n’est à déplorer dans le village, que des brise-lames et des digues en béton ont par ailleurs protégé du tsunami provoqué par la secousse.

Le bilan du puissant séisme du 1er janvier s’est alourdi et est passé à 168 morts et 323 personnes disparues. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici