Tunisie/Des migrants ivoiriens expulsés vers la Libye

0
711

“Avec le soleil, les enfants sont à bout de souffle, ils n’arrivent plus à tenir. Ils sont tous faibles » affirme l’un des migrants au FTDES qui dénonce une « grave violation des droits des migrants »

Les autorités tunisiennes ont conduit, samedi, plusieurs dizaines de migrants ivoiriens dont des enfants et une femme enceinte à la frontière tuniso-libyenne, les abandonnant en plein désert, ont dénoncé dimanche, plusieurs organisations de la société civile, dont le Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux (FTDES).

Selon un communiqué publié par ces ONG, au total 36 ivoiriens dont une femme enceinte et trois nouveaux-nés ont été arrêtés dans une maison à Sfax par les autorités, qui les accusent de préparer une opération d’immigration clandestine, ce que nient les personnes arrêtées expliquant être en train de préparer les festivités de la fête nationale ivoirienne.

Emmenés vers Médenine, ils ont été relâchés à la frontière libyenne, en plein désert, leur demandant d’aller vers la Libye, pourtant en guerre.

Les ONG ont également indiqué que ce genre d’opération se répète ces derniers jours par les autorités tunisiennes, exprimant leur indignation face à la mise en danger de la vie des migrants et dénonçant une “grave violation des droits des migrants”.

Dans une vidéo publiée par le FTDES tournée dans la matinée par l’un d’entre eux, l’on voit des enfants et des femmes assis en plein désert. Celui qui s’exprime dans cette vidéo affirme: “Ils nous jettent en plein désert (…) ils nous mènent vers la frontière, alors qu’ils savent que la Libye est un pays dangereux”.

“Nos enfants n’ont pas d’eau à boire, ayez pitié de nous. On ne sait pas comment faire” pleure une maman donnant le sein à son nouveau-né.

Quelques heures plus tard, lors d’une communication téléphonique recueillie par le FTDES, un des ivoiriens affirme que la “situation empire”.

“Avec le soleil, les enfants sont à bout de souffle, ils n’arrivent plus à tenir. Ils sont tous faibles (…) On nous menace de nous abattre si on s’aventure vers la frontière. On ne sait pas quoi faire (…) Aidez-nous s’il vous plait” poursuit-il.

Selon le FTDES, après cet appel, la communication a été coupée avec la plupart des ivoiriens abandonnés dans le désert libyen à cause de problèmes de batteries téléphoniques.

Communiqué du ministère de La défense tunisien

Un communiqué du ministère de la Défense, coaffirme les déclarations du porte-parole des tribunaux du district de Sfax.

Le communiqué, indique que les unités militaires du district de Ben Guerdene ont pu arrêter, ce dimanche 4 août, 53 personnes sans pièces identitaires dont 20 sont d’origine soudanaise et 33 sont d’origine ivoirienne. Ces personnes étaient en train de franchir les frontières tuniso-libyennes furtivement.

Ce groupe de migrants a été interdit d’accéder au territoire tunisien et redirigé vers la Libye, selon la même source qui a ajouté que ces migrants ont été appelés à entrer en Tunisie légalement.

Dans ce même contexte, un individu soudanais a été arrêté ce matin par les mêmes unités pour être transféré par la suite aux unités de la garde nationale qui l’ont renvoyé vers le territoire libyen. Deux autres personnes de la même nationalité ont aussi été remis au centre de la garde nationale sur les frontières afin de poursuivre l’enquête.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici