Université Alassane Ouattara de Bouaké/L’ONG SAVE WOMEN sensibilise les étudiants sur les grossesses en cours de scolarité

0
466

Le samedi 7 octobre, l’amphi B de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, plein à craquer, a servi de cadre à l’ONG SAVE WOMEN pour sensibiliser les étudiants sur les grossesses en cours de scolarité. Ce à travers une conférence animée par Mme Yao Kossia, sage femme au centre de santé d’Ahougnansou de Bouaké.

C’était en présence du Vice-président de l’UAO, Pr Yoroba Fidel, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Dr Coulibaly Mamadou, représentant le directeur du Crou-B, responsable de la santé du Crou-B.

La présidente de cette ONG SAVE WOMEN, Mlle Konan Abigaëlle, à travers un langage direct et accessible comme elle sait toujours le faire, a appelé les étudiants à privilégier leurs études au détriment du sexe. Toute chose qui selon elle, peut les amener à conduire à terme leurs études. A contrario, une grossesse contractée en cours de scolarité a plusieurs conséquences fâcheuses sur leur avenir. Il s’agit entre autres de la fin prématurée de leurs études et donc de leurs rêves, de la possibilité de contracter des maladies comme le VIH/Sida et d’autres maladies sexuellement transmissibles. Konan Abigaëlle, connue également sous le nom de N’da Loraine a demandé aux étudiantes de faire attention au cancer du sein qui, s’il est détecté très tôt, peut se guérir. « Il faut palper régulièrement les seins. La moindre présence d’une boule dans le sein doit vous alarmer. « , a-t-elle dit avant de conseiller aux hommes de « sucer » régulièrement les sein de leur partenaire, c’est-à-dire de téter.

Au tour de la conférencière, elle a invité les étudiants à la responsabilité dans leur comportement. « Il ne s’agit pas pour vous d’éviter les rapports sexuels, mais d’avoir des rapports, réfléchis et responsables, sains. Il faut surtout se protéger avec les préservatifs qui offrent aujourd’hui, les deux modèles: hommes et femmes. Leur utilisation est une solution efficace contre les grossesse indésirées et les MST », a-t-elle fait observer. Au total, la conférencière a dit que la meilleure façon d’éviter les grosses reste là protection. « Utilisez le préservatif pour sauver votre vie et celle de votre partenaire, vous devez connaître votre statut sérologique (le test de dépistage au VIH est gratuit) », a conseillé Mme Tao Kossia. 

Une partie échanges (questions-réponses entre étudiants et table de séance) et une phase pratique de palpage de seins et du port du préservatif masculin ont suivi la conférence.

Mlle Konan Abigaëlle, venue les bras chargés de gadgets et le vice-président de l’UAO, Pr Yoroba Fidel, ont exprimé leurs sentiments de satisfaction à la fin de la cérémonie. « J’exprime toute ma reconnaissance aux autorités de l’université Alassane Ouattara de Bouaké pour leur contribution à l’organisation de la conférence. Je remercie également le bureau exécutif national du Comité des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (CEECI), avec à sa tête Ouattara Klébien Jacob dit général Guevara et l’ensemble des étudiants pour leur grande mobilisation. Reste maintenant à espérer que tous les conseils donnés au cours de cette conférence seront bien appliqués », a dit la présidente de l’ONG. « Merci à l’ONG SAVE WOMEN pour cette conférence riche en enseignements. L’UAO a besoin de telles activités qui participent de la formation de nos étudiants qui ont d’ailleurs montré un grand intérêt pour la conférence », a reconnu Pr Yoroba Fidel,

JPH 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici